Le Salon des Beaux Arts ouvre une nouvelle section naturaliste !

 

 

Le Salon des Beaux Arts continue de surprendre et de s’agrandir !

Au Salon 2018, la section Naturaliste viendra s’ajouter aux cinq sections existantes (peinture, sculpture, gravure, illustration-dessin et photographie). Sa particularité : elle ne sera pas une section se référant à un médium mais une section thématique.

Cette nouvelle section accueillera les artistes, toutes techniques confondues, qui ont pour sujet l’animal, le végétal ou plus largement la nature. Cette section souhaite mettre en lumière l’aspect artistique de ces créations en abordant ces sujets par le prisme de la modernité et de l’originalité.

Il apparaît important aux membres de la Société Nationale des Beaux Arts de sortir les artistes qui ont un regard sur la faune et la flore des traditionnels salons artistiques  animaliers. Les enjeux environnementaux que nous traversons actuellement sont de plus en plus le sujet d’œuvres d’art. Le Salon des Beaux Arts reste ainsi ancré dans la réalité et dans les sujets les plus fondamentaux de notre société.

Au cours des dernières années, le thème de la Nature a remporté un franc succès auprès des différents jurys du Salon. En 2017, les photographes Kyriakos Kaziras et Stanley Leroux ont chacun reçu la médaille d’or en Photographie grâce à leurs clichés des confins du monde et de la vie sauvage. Une médaille de bronze a également été remise au sculpteur Pablo Castillo pour ses œuvres à la lisière du conte. Benjamin Parker, un graveur anglais, a lui aussi été récompensé par une médaille pour son œuvre sur l’océan. La liste des primés ne s’arrête pas là : découvrez-la  !

La Section Naturaliste est présidée par l’artiste Émilie Biens. Lors de l’édition 2016 du Salon, Émilie Biens a reçu le prix Eugène-Louis Gillot pour son œuvre Les Nautiles et est entrée au Bureau de la SNBA l’année suivante.

Emilie Biens, Prix Eugène-Louis Gillot 2016

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle section et que vous souhaitez y exposer, vous pouvez demander votre dossier d’inscription dans la rubrique Candidature 2018 ou bien contacter directement la présidente de la Section Naturaliste.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *