Exposer

Votre demande d’inscription est soumise à présélection.

Après l’examen de votre site internet (ou de votre galerie virtuelle), nous serons susceptibles de vous envoyer un dossier de candidature.

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire :

Your application is subject to pre-selection.

After reviewing your website (or virtual gallery), we may send you an application.

Please fill in this form:


Date limite de candidature (mise à jour) : 27 septembre 2019

Pour toute autre demande, merci de nous joindre via cette page.

Les sections du Salon des Beaux Arts

Peinture

Présidente de la section Peinture : Catherine Sévérac

De la figuration à l’abstraction, la section peinture est ouverte à tous les styles et à toutes les tendances. Les possibilités de supports sont multiples de la toile au bois en passant par le papier, le carton ou le tissu. Toutes les techniques sont également autorisées : huile, acrylique, pastel, encre, aquarelle…

Le montant des droits d’accrochage correspond à une dimension maximale pour une œuvre de 1,20 mètre en largeur –au-delà et en cas d’œuvres multiples, le tarif est au prorata de la dimension et du nombre d’œuvres– et de 2 mètres en hauteur.

Sculpture

Président de la section Sculpture : André Abram

Le Salon fait la part belle à la section Sculpture. Chaque année le jury sélectionne les œuvres qui apportent un regard nouveau sur les tendances artistiques. Tous les matériaux sont admis ce qui permet à cette section d’être toujours plurielle et dynamique.

Le montant des droits d’accrochage correspond à une œuvre qui ne devra pas dépasser 1,20 x 1,20 m d’envergure. Il vous est possible d’exposer une seconde œuvre pour le même prix si l’ensemble des deux ne dépasse pas les 1,20 x 1,20 m et après acceptation du jury. Pour toute œuvre dont les dimensions excèdent celles énoncées, merci d’en faire la demande au jury.

Gravure

Présidente de la section Gravure : Sophie Sirot

La section Gravure est l’écrin de toutes les techniques du creux et du relief, elle accueille toutes les tendances. L’univers des graveurs côtoie toujours l’élégance au Salon des Beaux Arts. Exposer dans la section gravure, c’est faire partie d’un « petit Salon » dans le Salon.

Le montant des droits d’accrochage correspond à 4 œuvres maximum (cadres et espaces compris) sur un linéaire d’1,20 m de large.

Illustration-Dessin
Présidente de la section Illustration-Dessin : Kiro.Melo

Cette section n’est pas restrictive mais ouverte d’esprit et souhaite accueillir en son sein le dessin dans sa forme classique mais aussi dans sa version contemporaine. L’illustration étant de la même famille l’a tout naturellement rejoint avec la même volonté de ne pas s’endormir sur ses lauriers et rester toujours à l’affût de la modernité. La section dessin et illustration est ouverte à différents mediums et supports et espère bien vous surprendre.

Le montant des droits d’accrochage correspond à 4 œuvres maximum (cadres et espaces compris) sur un linéaire d’1,20 m de large. Pour des mesures spéciales, merci d’en faire la demande au Jury.

Photographie

Président de la section Photographie : Lo Kee

Tous les types de prises de vues sont acceptés ainsi que les montages photographiques. La section Photographie laisse le champ libre à l’expression des artistes qui souhaitent y exposer. Les tirages peuvent êtreprésentés sur les supports traditionnels tels que le papier photographique brillant, satiné ou mat avec cadre noir à angle droit ou sur les supports plus récents en impression directe : Alu Dibond, PVC, Plexiglass, Carton plume avec ou sans encadrement.

Le montant des droits d’accrochage correspond à 4 œuvres maximum (cadres et espaces compris) sur un linéaire d’1,20 m de large. Pour des mesures spéciales, merci d’en faire la demande au Jury.

Naturaliste

Présidente de la section Naturaliste : Emilie Biens

La section Naturaliste à la différence des autres est une section thématique. Elle accueille les artistes, toutes techniques confondues qui ont pour sujet l’animal, le végétal ou plus largement la nature. Cette section souhaite mettre en lumière l’aspect artistique de ces créations en abordant ces sujets par le prisme de la modernité et de l’originalité.

Céramique - Textile

Présidente de la section Naturaliste : Isabelle King

En Céramique, seront exposées exclusivement, non pas des poteries, mais des sculptures en céramique de toutes terres, de toutes cuissons, de tous émaux ou en simple biscuit.

La section Textile présentera des objets artistiques de fils de toutes natures : animales, végétales, métalliques, plastiques, etc. Tissés, brodés, tressés, brochés, tramés…

FAQ

Vos oeuvres
  • Est-ce que je peux exposer dans plusieurs catégories ?

Après acceptation par le jury, il est possible d’exposer dans plusieurs catégories en réglant les droits d’accrochage des  catégories choisies.

  • Mon tableau a 5 ans, est-ce que je peux le présenter ?

Oui. Mais il est préférable de présenter une œuvre récente, voir avec le jury.

  • Mon tableau est supérieur à 1,20 m de large, est-ce que je peux le présenter ?

Oui. Si le jury accepte votre oeuvre, vous paierez les droits d’accrochage au prorata de sa dimension.

  • J’ai une caisse américaine, puis-je la garder ?

Non, les encadrements même caisses américaines ne sont pas autorisés.

Les photographies de vos œuvres
  • Je n’ai pas d’image de bonne qualité à vous donner, comment faire ?

Il est indispensable pour l’impression dans le catalogue d’avoir une photo de bonne qualité, en 300 dpi. Vous devriez faire appel à un photographe professionnel.

  • Est ce que je peux prendre moi même la photo de mon oeuvre ?

Oui, si elle est faite dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons de la prendre en lumière naturelle, par temps gris, sans avoir le soleil de face pour éviter les reflets sur l’œuvre et sur un fond neutre. Mais il est toujours préférable de la faire faire par un professionnel.

  • Est ce que je peux envoyer ma photo par mail ?

Non. Mais vous pouvez nous l’envoyer sur un support numérique, de préférence une clé USB.

  • Est ce que je dois obligatoirement envoyer une photo papier ?

Oui. Nous en avons besoin pour le jury avant acceptation de votre oeuvre et pour l’accrochage si votre travail est accepté. Si la photo du catalogue n’a pas été prise par un professionnel, votre tirage papier nous servira également d’étalon (chromie). Veillez donc à faire faire un tirage de très bonne qualité.

  • Puis-je utiliser mon imprimante de bureau pour la photo ?

Oui. Vous pouvez envoyer une photo imprimée via votre imprimante de bureau sur un papier photo supérieur de dimension A5 (15×21 cm) au maximum. Réglez les paramètres de votre imprimante en mode photo et au bon format. Ne l’imprimez PAS au format A4 (21×29,7 cm)

Le paiement des droits
  • A quoi correspondent les droits d’accrochage ?

Les droits d’accrochage donnent droit à l’accrochage de votre oeuvre et à un catalogue.

  • A quoi correspondent les frais de dossier ?

Les frais de dossier correspondent aux frais administratifs incompressibles de l’Association. C’est la raison pour laquelle ils sont dus, même en cas de refus de la candidature.

  • Où puis-je trouver les coordonnées bancaires pour vous faire un virement ?

La Banque Postale

Kaj Lindgård, Prix Puvis de Chavannes 2018

© Pascal Biomez

Thomas Dartigues alias Decktawo, Prix Puvis de Chavannes 2017

Davide Galbiati, Prix Puvis de Chavannes 2016

Au milieu des citées urbaines, derrière les façades de béton vivent des âmes en quête de sens, de foi et d’idéaux. Face à la mutation rapide du monde et à la perte du contact avec la nature,  l’homme oublie sa part sacrée.  A travers mon travail, je souhaite mettre en avant ce jeu de forces entre l’ancien et le moderne, le visible et l’invisible. 

Cécile Bisciglia, Prix Puvis de Chavannes 2015

Diplômée de la Faculté d’Arts Plastiques de Lille et enseignante en Arts Appliqués et Arts Plastiques. Cecile Bisciglia a toujours été une amoureuse de la ligne et du dessin. […] C’est depuis 2009 que l’artiste s’est orientée vers le dessin au stylo Bic produisant des formats monumentaux.