Les membres de la SNBA

La Société Nationale des Beaux Arts est une association reconnue d’utilité publique depuis 1909 et bénéficie depuis plus d’un siècle du Haut Patronage du Président de la République, signe du sérieux et de la qualité de ses démarches.

Elle oeuvre chaque année à la promotion des artistes français et étrangers dans le domaine de la peinture, sculpture, gravure, photographie, dessin et illustration. Elle leur permet de se faire connaître auprès du public mais également auprès des professionnels.

Le Bureau et le Conseil d’Administration

Bureau
  • Michel King
    Président

Michel King, Doyen des Peintres Officiels de la Marine, nommé en 1973, mentionné au Bénézit, il est Chevalier de l’ordre national du Mérite. Président du Salon du Dessin et de Peinture à l’eau de 1998 à 2002, il devient Président de la SNBA en 2012. Ses œuvres ont été acquises par les Musées d’Art Moderne de la ville de Paris, de la Marine, de l‘Île de France… En 2002, alors qu’il est Président du Dessin et de Peinture à l’eau, il organise avec le soutien du Ministère Chinois de la Culture, une exposition entre peintres chinois de Paris et peintres chinois de Chine avec comme invité d’honneur Maître Zao Wou-Ki.

Depuis plus de quinze ans, Michel King sillonne, le carnet de croquis à la main, les avenues des villes chinoises, les chemins des provinces de la grande République ce qui lui a valu, en 2011, d’être invité d’honneur lors d’une exposition d’artistes chinois à la Bibliothèque Nationale de Pékin.

  • Catherine Sévérac
    Présidente de la section Peinture, Vice-Présidente

La peinture de Catherine Sévérac est dense confidence. Une délectation attentive est essentielle pour la goûter. Les tons graves sont à l’unisson dans un savant contrepoint pour un profond chant mélodique.

  • André Abram
    Président de la section Sculpture

Les sculptures d’André Abram sont des bornes déposées sur le chemin de l’infini. Une émotion mystérieusement pudique se cache au sein des formes monumentales créées dans l’espace, par André. Après avoir modelé le vide, André patine de moire la matérialité de nos rêves.

  • Sophie Sirot
    Présidente de la section Gravure

L’œuvre de Sophie Sirot est d’une élégance précieuse et nostalgique. Dans l’ensemble de l’exposition son Salon nous accueille dans une intimité de l’excellence.

  • Philippe Picherit
    Président de la section Photographie, Trésorier

Dans la chambre noire de Philippe Picherit se couchent les vagues en robe blanche, se déploient la bure ou la soie du ciel inconstant, se reflètent les rêves des nuées sur le sable miroir. De sa lanterne magique, cet « Aladin » fait jaillir des farfadets surfeurs d’écume.

  • Kiro.Melo
    Présidente de la section Illustration et Dessin

Kiro.Melo nous démontre que la géométrie peut se charger d’émotion. Aucune loi ne codifie l’alliance troublante de formes, couleurs, notes, mots. Guidée des seuls édits de son cœœur, accorde en tonalités subtiles, la délicate musique de ses surfaces accouplées où elle explore les beautés du dedans des apparences.

  • Emilie Biens
    Présidente de la section Naturaliste

Emilie Biens est l’encyclopédiste du rêve de la réalité. Son pinceau d’une rigueur amoureuse magnifie rascasse, poulpe, nautile… Et chante sur les toits de Paris.

  • Guy-Louis Drouin
    Secrétaire général

Guy-Louis Drouin accueille la réalité et la métamorphose en lignes, taches, rythmes, harmonies. Entre les tons qui s’opposent où s’unissent nous percevons la sonate du trio et sur la surface de cet autre rectangle nous saisissons les rêves d’un regard immobile.

  • Linfa
    Délégué auprès du Président de la section Peinture

Linfa discret piéton de Paris court la Seine sur ses deux rives, observe les façades, les portes, les devantures et en fait une peinture. D’aventure passe un flâneur silencieux. Le pinceau de Linfa arrête le temps et nous l’offre en présent.

  • Kojiro Akagi
    Vice-président d’honneur actif

Explorateur du tout Paris, Kojiro Akagi fait une analyse sensorielle et amoureuse de tous les détails de ses architectures. Il les transpose en couleurs éclatantes savamment cloisonnées. Kojiro Akagi est orfèvre de Paris.

Directeur exécutif
  • Isabelle Lawson
    Directeur Exécutif

Après une maîtrise en sociologie sur le boire du thé dans l’œuvre littéraire de Barbara PYM et un 3ème cycle en management et développement des Ressources Humaines, Isabelle Lawson exerce différentes activités. Elle travaille depuis plus de dix ans en tant que Directeur de la SNBA. Pendant 6 ans, elle a œuvré pour l’événement Art en Capital au Grand Palais.
Elle représente également la SNBA à l’étranger où elle encourage les meilleurs artistes à exposer en France…

Conseil d'Administration
  • Présidents d’honneur

François Bellec, artiste peintre

  • Vice-présidents d’honneur

Kojiro Akagi, artiste peintre
Roger Grellet, artiste peintre

  • Membres d’honneur

Jacqueline Gard Urbanek, artiste peintre
Edith James, artiste peintre
Bernard Vercruyce, artiste peintre

  • Membres

Franck Appert, artiste peintre
André Bongrand, artiste peintre
Christiane Delaval-Rech artiste peintre
Michèle Gosnet-Frassetto, artiste peintre
Stanley Leroux, photographe
Lo Kee, photographe
Bruno Moinard, photographe
Guillaume Morinet, artiste peintre
Julie Roussin-Bouchard, artiste peintre
Victor Sasportas, artiste peintre
Patrice Servage, artiste peintre
Jacques Thuillier, artiste peintre
Bernard Varvat, sculpteur

Partenaires

 

 

  • L’ADAGP, partenaire de la SNBA 

Cette année encore la SNBA est soutenue par la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP).  Cette dernière remettra une aide financière à quatre artistes sélectionnés par la commission de l’Action Culturelle.

L’Adagp représente, à ce jour, plus de 110 000 artistes français et étrangers dans plus de 30 disciplines. Elle défend et gère vos droits d’auteur en France et à l’étranger grâce à son réseau de près de cinquante sociétés sœurs qui interviennent pour la perception des droits sur leur territoire d’exercice.