Le jury invité du Salon 2017

Comme chaque année, un jury indépendant est invité à venir décerner des prix récompensant le travail des artistes exposant au Salon des Beaux Arts en attribuant des médailles d’or, d’argent et de bronze aux peintres, sculpteurs, graveurs, photographes et illustrateurs.

Cette année, 8 personnalités du monde des arts et de la culture nous ont fait l’amitié de répondre positivement à notre invitation.


Reportage pour la TV digitale Bidtween

Pauline Boddaert est la rédactrice en chef de Bidtween, la 1ère TV digitale des enchères, des amoureux des objets et du marché de l’art. Journaliste spécialisée dans le marché de l’art, Pauline s’illustre également dans des interviews filmées des différents acteurs du marché de l’art.

 

 


Denis Fizelier est le président du fonds de dotation « l’art est vivant » qui valorise et accompagne la création artistique contemporaine et des artistes émergents. Il contribue par ailleurs à la revue d’art Area.

 


Vue de l’exposition « Sur le motif » Maison d’Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne © Isabelle Giovacchini / ADAGP

Laurence Maynier est la directrice de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.
La Fondation a pour mission de favoriser et d’animer, par tous moyens, toutes actions d’aide et d’assistance en faveur des artistes graphistes et plasticiens et toutes actions d’aide et d’encouragement à la recherche et à la création dans le domaine des arts graphiques et plastiques.

 

 

 


Exposition Daniel Clarke à la Yohann Gallery

 

Yohann Pénicaut est galeriste. A la tête de Yohann Gallery, il représente une quinzaine d’artistes internationaux et organise une dizaine d’expositions par an entre Paris, Genève et Bruxelles. Il propose également un service de courtage pour des artistes de renom.

 

 

 


Irène Pennacchioni Léothaud

Irène Pennacchioni Léothaud est sociologue et auteur. Son dernier ouvrage, Dans les yeux du spectateur, est paru en 2015 aux éditions Cent Mille Milliards.

Sans cesse, nous sommes attirés par ce qui se trame derrière nos écrans, nous nous droguons aux informations et aux fictions, nous nous associons aux affaires de la retentissante scène médiatique… Pourquoi consacrons-nous une part grandissante de notre existence, pourtant bien réelle, à nous intéresser à cette autre chose ?

De l’Antiquité grecque, qui a créé le mot-outil de mimésis pour désigner nos propres simulacres et leur pouvoir, au vaste bazar technologique d’aujourd’hui, Dans les yeux du spectateur invite à percevoir cette nuée magique et existentielle qui, littéralement stupéfiante, enveloppe notre vie.

 

 

 


Jean François Puech

Jean François Puech est le Directeur Général de l’agence NEWS Press, agence de presse partenaire de l’AFP créée en 2001 et qui réalise des interviews et des portraits de personnalités du monde culturel, politique, et de la scène internationale. Il est également membre de jury littéraire parisien et toujours attentif à la création française et à ceux qui la promeuvent.

 

 

 


Vue de la galerie Olivier Rousseau

Olivier Rousseau est galeriste et commissaire d’exposition. Il a ouvert sa propre galerie d’art en 2014 à Tours qui est aujourd’hui reconnue comme une galerie incontournable de la Région Centre-Val de Loire. Une quinzaine d’artistes de la scène contemporaine avec une sensibilité dominée par la peinture, sans oublier le dessin, la gravure, la photographie et la sculpture y sont représentés.

 

 

 


Marie Treps

Marie Treps, est linguiste, sémiologue et auteur.  Elle est depuis 2012, membre du conseil d’administration de l’association Défense de la langue française. Elle dirige des ateliers, encadre des étudiants et participe à des jurys au sein d’écoles d’art ou de design.

Elle est l’auteur, entre autres, de Petit inventaire affectueux, édité par CNRS Éditions en 2011. Suivront La Rançon de la gloire ; Les surnoms de nos politiques, aux Éditions du Seuil en 2012 et « Enchanté de faire votre plein d’essence !  » et autre joyeuses calembourdes, édité par La Librairie Vuibert en 2013. Maudits mots, la fabrique des insultes racistes, son nouvel ouvrage, est à paraître en janvier 2018.

 

 

 

Partagez

Une pensée sur “Le jury invité du Salon 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *