Jana Nicole, invitée d’honneur du Salon des Beaux Arts 2022

Jana Nicole est lauréate du Prix Puvis de Chavannes 2022

Fondé en 1928, le Prix Puvis de Chavannes est un Prix d’exception attribué par les membres du bureau de la SNBA à un.e artiste plasticien.ne pour récompenser l’ensemble de son œuvre. Le ou la lauréat.e se voit proposer un espace d’exposition privilégié au sein du Salon des Beaux Arts.
Pierre Puvis de Chavannes fut l’un des premiers membres de la SNBA en 1862, avant de la refonder en 1890 et d’en être le Président.

Jana Nicole crée une œuvre monumentale sur-mesure pour le Salon des Beaux Arts

Invitée exceptionnelle de cette édition, l’artiste américano-britannique Jana Nicole – lauréate du Prix Puvis de Chavannes 2022 – a créé une installation de 3m sur 2m exclusivement pour le Salon des Beaux Arts.

Jana Nicole's work
© Jana Nicole – Botanical Troupe : Limelight

Jana Nicole in her studio working on her piece for the Salon des Beaux Arts 2022

 

 

 

 

 

 

«Par la nature même de sa construction fragile, la composition se déplacera naturellement dans le temps en fonction de son environnement et avec le poids de la gravité. La lumière changeante de l’Orangerie projettera de nouvelles ombres sur l’installation. Cela renverra une image unique à chaque coup d’œil. J’aimerais que les visiteurs soient constamment surpris.

L’installation créée exclusivement pour le Salon des Beaux Arts 2022 se compose d’un corps de champignons, de fleurs et d’arbres soigneusement sélectionnés pour leur pertinence artistique et scientifique. Quant à la partie souterraine qui se situe sous la mousse, il s’agit d’un système complexe de racines et de mycélium qui rappelle qu’un monde réside et s’épanouit sous nos pieds. Mon travail rend hommage à l’environnement dans lequel il a été pensé. Attendez-vous donc à plonger dans l’univers d’une fabuleuse orangerie. » Jana Nicole

Entre poésie et collages, Jana Nicole crée des histoires

Jana Nicole's work
©Jana Nicole— Botanical Thoughts : The Delight

Artiste américano-britannique, Jana Nicole fusionne les styles, les sujets et les techniques pour confectionner des récits visuels qui tanguent entre nostalgie, fantaisie et naturalisme.

À travers ses œuvres, l’artiste fait dialoguer le végétal et les Hommes. Des racines profondes aux bourgeons en fleur, la nature sincère et sauvage émerge.

Ses installations botaniques comprennent des centaines, parfois des milliers d’images assemblées individuellement. Chaque image est soit créée par l’artiste, soit recréée à partir d’images botaniques soigneusement choisies. Toutes sont minutieusement découpées à la main. Elles sont ensuite retravaillées à l’aide de peintures, de marqueurs et d’encres, puis assemblées et superposées pour créer un paysage vivant.

Suivre Jana Nicole sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.