Suivre en ligne un cours d’histoire de l’art

 

 

Nul besoin d’être inscrit à l’Ecole du Louvre ou de suivre des cours universitaires pour se former ou se perfectionner en histoire de l’art. Aujourd’hui, de nombreuses institutions culturelles ont créé des cours en ligne qui vous permettent de suivre gratuitement, de chez vous, une formation de qualité (certaines d’entre-elles sont même diplômantes). Les MOOC –massive open online course–  sont des types ouverts de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Revue.

Avec l’école du Centre Pompidou

mooc école du centre pompidou

 

Les inscriptions du premier MOOC de l’école du Centre Pompidou sont ouvertes.

Le cours en ligne L’art moderne et contemporain en 5 gestes donnera toutes les clés de l’art moderne et contemporain : comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes, quelles actions, les artistes effectuent-ils pour créer ?

Les experts présents tout au long de ce parcours, conservateurs, spécialistes, artistes ouvriront les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou.

Les cours commenceront le 16 octobre 2017 et le MOOC restera ouvert jusqu’au 14 janvier 2018. Une introduction et cinq séquences –Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer- seront à suivre dans l’ordre qu’il vous plaira !

En savoir +

Solerni culture : plateforme de MOOC

Avec le Louvre

Le programme Initiation à l’histoire des arts a été enregistré à l’auditorium du Louvre et inauguré avec Michel Pastoureau puis Georges Vigarello, et dernièrement Jacqueline Lichtenstein, Alain Schnapp, et Martine Kahane. Il est destiné à un public curieux mais non spécialiste.

Cinq modules de cours sont proposés : Les couleurs du moyen-âge par Michel Pastoureau, Le corps et le mouvement XVe-XXe par Georges Vigarello, Pratique et théorie du dessin : XVe-XIXe siècle par Jacqueline Lichtenstein, Une histoire universelle des ruines par Alain Schnapp et Le spectacle à la croisée des arts, par Martine Kahane.

Les conférences de l’auditorium du Louvre sont à revoir en ligne gratuitement.

En savoir +

Initiation à l’histoire des arts

Avec le musée d’Orsay

La plupart des conférences organisées par le musée d’Orsay sont désormais en ligne.

Vous trouverez sur le site du musée un catalogue exhaustif de conférences thématiques sur l’histoire de l’art ou sur les expositions présentées de 2007 à 2017 comme, par exemple, la conférence inaugurale de l’exposition Portraits de Cézanne, un colloque  Inventer le Douanier Rousseau ou une conférence ayant pour thème La musicalité de la peinture.

En savoir +

Les conférences en ligne du musée d’Orsay

Avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

L’EPHE propose un MOOC diffusé en 2 parties en partenariat avec l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) et le Louvre et ayant pour sujet La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre.

Il permettra d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l‘histoire de l’art antique et l’archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.

La première partie du cours se déroulera sur 5 semaines du 25 septembre au 20 novembre 2017. Inscriptions en ligne sur la plateforme Fun Mooc jusqu’au 10 novembre.

En savoir +

La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre (Partie I)

Avec le Collège de France

Les conférences du Collège de France sont à visionner en ligne ou à télécharger. Certaines croisent des regards et des disciplines autour d’une œuvre d’art étudiée à la fois sous l’angle de la chimie et de l’histoire de l’art. Vous y découvrirez, par exemple, une œuvre des collections nationales de la Cité de la céramique, la copie sur plaque de porcelaine de La Sainte Famille d’après Raphaël en suivant la conférence Art et chimie – La céramique et la mémoire des couleurs de Raphaël. D’autres mettent en perspective l’art par une approche anthropologique du paysage et s’intéressent au land art. Des conférences précises qui piquent la curiosité.

En savoir +

Les vidéos du Collège de France

 

 


Photo d’ouverture :  Pana Vasquez on Unsplash

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *