Itinérance, une exposition de Bruno Moinard à la Galerie Diane de Polignac

Mariage (détail), 2017 Huile sur toile – diptyque 178 x 130 cm.

 

L’association Quatre couleurs présente Itinérance, la première exposition des œuvres sur toile et sur papier de Bruno Moinard à Paris, à la galerie Diane de Polignac & Chazournes du 21 juin au 30 juillet 2017.

Bruno Moinard est à la fois architecte d’intérieur, scénographe (comme les années précédentes, il mettra en scène le Salon des Beaux Arts 2017) et designer. Il a notamment réalisé des projets pour Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Andy Warhol et Helmut Newton. L’exposition Itinérance est le reflet et du mouvement incessant de l’artiste qui parcourt le monde.

Opéra, 2017 Huile sur toile130 x 194 cm. (Diptyque) – Photo Christian Demare

 

Bruno Moinard dessine, photographie et peint. Il s’exerce à différentes techniques pendant ses voyages, le plus souvent sur des petits formats : des carnets ou du papier calque. C’est à Varengeville-sur-mer (Seine-Maritime), dans son atelier, qu’il peint à l’huile sur grands formats, à partir de ses croquis de voyage.

« D’origine dieppoise, Bruno Moinard est marqué par la beauté de la Côte d’Albâtre. C’est ici qu’il a trouvé ses lignes simples et fortes, la transparence et l’essence des choses. Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, il débute sa carrière en 1979 avec Andrée Putman avant de trouver sa propre identité. Son style singulier et son mobilier emprunt de minimalisme chaleureux, de sobriété, d’élégance et d’intemporalité ont fait de lui, en trente ans de créations, l’une des figures de proue de l’architecture d’intérieure et du design.

Grand voyageur il pratique depuis toujours « l’art du carnet de voyage », récit pictural à la rencontre de l’autre et de soi, compagnon de route et gardien de mémoire.

Il montre pour la première fois sa peinture dans le cadre de cette exposition personnelle naturellement intitulée « Itinérance».

C’est dans son atelier, à Varengeville-sur-Mer, qu’il révèle sur toile le langage émotionnel de ses carnets de voyage qui se distingue par sa vision antinaturaliste et sa volonté d’échapper au système illusionniste. Bruno Moinard, dans la postérité de l’impressionnisme, est un paysagiste abstrait qui se caractérise par une gestuelle fluide, marquée par la découverte de l’Action Painting américain, qui traduit une expérience physique de la confrontation avec la nature. Sa palette chromatique tendant vers le camaïeu contribue à la solidité de ses compositions, abstraites au premier regard mais aussi figurative en tant que représentation de l’espace. »

Texte de Gilles Bastianelli issu du catalogue des œuvres de Bruno Moinard qui sera édité à l’occasion de l’exposition Itinérance.

Bruno Moinard - itinérance

Du 21 juin au 31 juillet 2017

Vernissage et concert exceptionnel mardi 20 juin

Galerie Diane de Polignac
2 bis, rue de Gribeauval – 75007 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h

En savoir +

Le site de Bruno Moinard

Spécialisée en Art Moderne et contemporain, la galerie Diane de Polignac explore principalement les mouvements de la seconde moitié du XXème siècle, tels que l’Expressionnisme Abstrait américain, l’Abstraction Lyrique européenne, l’Art Cinétique, l’Art Brut.

L’association Quatre couleurs, fondée en 2010 par Delphine Garnier pour promouvoir la défense de l’art, la sauvegarde du patrimoine et du lien transgénérationnel, favorise notamment la création et la production de spectacles vivants et d’événements culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *