L’agenda de la SNBA – Janvier 2022

Photo bannière de l'agenda de janvier 2022 la SNBA Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts… retrouvez notre sélection d’événements à suivre.


Exposition PSICOLOR, LA PASSION DE LA COULEUR Jacqueline Carron

© Fondation des Artistes

De la couleur, vite, de la couleur !

La peintre Jacqueline Carron expose en ce moment à la Maison nationale des artistes.

« J’ai eu au fil des années des relations variées avec la Couleur, heureuses, mais aussi tumultueuses. » Jacqueline Carron

Cette exposition haute en couleur retrace le parcours de l’artiste et met en lumière l’omniprésence de la couleur dans son travail.

Jusqu’au 20 février 2022 à la Maison nationale des artistes, 14 Rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne.


Exposition Boaz de Romain Kronenberg et ses personnages

Affiche exposition Boaz de Romain Kronenberg
© Galerie Sator

Fiction ? Poésie ? Réel ?

Le Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National de Mulhouse, La Kunsthalle, ouvre ses portes à l’artiste Romain Kronenberg.

Son récit, Boaz, raconte l’histoire d’un jeune garçon adulé par sa communauté et placé sous le rang de légende.

« Depuis 2017, mon travail prend forme à travers les personnages de trois projets, trois récits par essence inachevés sur lesquels je travaille simultanément : Simon, Boaz et Providence. Chaque exposition de l’un ou l’autre de ces projets est l’occasion de son développement, de son enrichissement : de nouvelles œuvres sont créées, d’autres sont repensées. C’est pourquoi je présente chaque projet par étape. » Romain Kronenberg

Rendez-vous à la Kunsthalle du 11 février au 30 avril 2022, 16 Rue de la Fonderie, 68100 Mulhouse.


Podcast Les autoportraits féminins de Julie Beauzac

© La Petite Galerie du Louvre. Élisabeth-Sophie Chéron, Autoportrait avec une partition, 1672.

🎧 Un bonbon pour les oreilles.

La créatrice du podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? », Julie Beauzac, explore les tabous de l’art, enquête aux côtés de spécialistes et apporte les clés de lecture d’une histoire de l’art féministe.

Dans cet épisode intitulé « Les autoportraits féminins » (2019), Julie Beauzac invite l’historienne de l’art Frances Borzello, autrice de Femmes au miroir (Thames & Hudson, 2019), pour parler des femmes artistes, de leur ingéniosité et de leurs ruses pour se représenter et s’inscrire dans l’histoire malgré les contraintes qui pesaient sur elles.

Écouter l’épisode ici


Documentaire – Toulouse-Lautrec, l’insaisissable

© Les Musées d’Occitanie, « Au Salon de la rue des Moulins » Henri de Toulouse-Lautrec (1894)

Toulouse-Lautrec fait partie des premiers peintres à avoir exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts. Le documentaire « Toulouse-Lautrec, l’insaisissable » (2019) de Gregory Monro retrace sa vie menée à pleine allure et sera rediffusé sur Arte le 30 janvier 2022 à 20h05. Une occasion de se replonger dans l’œuvre de l’un des plus talentueux affichistes que le monde ait connu.

Voir un extrait ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.