Où pratiquer librement le dessin d’après modèle vivant à Paris ?

 

A chaque rentrée, se pose la question pour les artistes peintres, dessinateurs ou sculpteurs de s’inscrire ou non à un atelier permettant de pratiquer le dessin d’après modèle vivant. Il n’est pas toujours facile de s’engager sur une année complète et de respecter les horaires imposés par un collectif d’artistes.

Une autre formule, plus souple, permet d’acheter des tickets à l’unité et de venir dessiner en fonction de son emploi du temps. Revue de ces ateliers parisiens qui proposent une pratique libre du dessin d’après modèle vivant.

L’atelier de la grande chaumière

Cet atelier fondé au début du siècle dernier a ouvert la voie à l’Art Indépendant, « laissant s’exprimer toutes les formes ou techniques, libérant ainsi ses visiteurs et ses artistes des tendances académiques contraignantes artistiquement, mais aussi intellectuellement.  » Elle fut, en quelque sorte un lieu de résistance et de création pure.

A la Grande Chaumière, vous pouvez choisir de pratiquer à la carte le dessin d’après nature morte ou modèle vivant sous l’oeil avisé d’un enseignant ou de participer à un atelier libre de peinture et dessin avec ou sans corrections (croquis).

En savoir + : www.grande-chaumiere.fr/

La Grande Masse des Beaux-Arts

A la Grande Masse, le principe est simple : un modèle vient poser les lundis, mardis ou vendredi entre 19h30 et 22h00 dans l’une des salles de l’association.  Il ne s’agit pas d’un cours, mais bien d’un atelier libre ou chacun dessine ou/et peint comme il l’entend pour une somme très modique (5€-10€). Cet atelier est également l’occasion de se retrouver autour d’un verre au bar.

En savoir + : www.grandemasse.org

Life Drawing Montmartre

Une atelier de dessin libre d’après modèle vivant qui se tient en anglais ! Un lieu à retenir pour tous les artistes étrangers qui nous font l’amitié de venir travailler à Paris.

En savoir + : www.lifedrawingmontmartre.com/

Les cours pour adultes de l’Ecole des Beaux-Arts

L’Ecole des Beaux-Arts n’organise pas d’ateliers libres mais il est à noter que des cours de dessin, morphologie et peinture d’après modèle vivant et dédiés à la pratique amateur sont proposés à toute personne âgée de seize ans au moins.

« À titre d’initiation ou de perfectionnement, les cours proposés permettent d’acquérir une technique artistique, de compléter ou de parfaire une formation, sous la conduite d’enseignants expérimentés et tous diplômés. »

Les inscriptions pour la 2e session de cours (du lundi 4 décembre 2017 au vendredi 9 mars 2018) seront ouvertes le le jeudi 5 octobre 2017.

En savoir + : www.beauxartsparis.fr/fr/formation/cours-pour-adultes


Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *