Abd Al Malik, rappeur, poète, écrivain, metteur en scène, est notre parrain 2019. Au musée d’Orsay, cet artiste aux multiples facettes, s’est arrêté devant le Jeune Noir à l’épée, œuvre de Puvis de Chavannes, notre second président fondateur. Le regard du présent se pose sur le passé. Le Salon des Beaux Arts mixte l’histoire.
Michel King, président de la Société Nationale des Beaux Arts
Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d’origine congolaise.
Né à Paris en 1975, il grandit dans une cité HLM à Strasbourg (Neuhof). Il est aujourd’hui l’un des artistes français les plus prolifiques et le seul artiste hip hop à avoir obtenu d’affilée quatre Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos.
En 2008, il est élu Artiste de l’année et nommé au grade de chevalier des Arts et des Lettres –il sera ensuite nommé officier en 2017. Il collabore régulièrement avec des artistes aussi différents que Juliette Gréco, Laurent Garnier, Chilly Gonzales ou encore Ahmad Jamal. En 2009, le magazine Jeune Afrique le désigne parmi « les 100 personnalités les plus importantes de la diaspora africaine ». Il obtient l’année suivante avec son deuxième ouvrage, La guerre des banlieues n’aura pas lieu, le Prix de littérature politique Edgar-Faure et adapte pour le cinéma son best-seller Qu’Allah bénisse la France ! qui obtiendra notamment deux nominations aux Césars (2015) et recevra au Festival de Toronto le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI, 2014).
Il crée et met en scène au Grand Théâtre d’Aix en 2013, à la demande de Catherine Camus, L’Art & la Révolte (inspiré de L’Envers et l’Endroit), lors des commémorations du centenaire de la naissance d’Albert Camus. Il fera tourner ce spectacle protéiforme sans discontinuer pendant cinq ans dans les plus grands théâtres français.
Le Jeune Noir à l’épée
Par Pierre Puvis de Chavannes — Rama, CC BY-SA 2.0 fr, Lien
Abd Al Malik, texte à lire sur www.musee-orsay.fr