Dossier de presse – Le Salon des Beaux Arts 2024
Les 160 ans du Salon des Beaux Arts !
Pendant deux semaines, du 20 au 30 juin 2024 à Paris, le Salon des Beaux Arts vous invite à découvrir les œuvres contemporaines d’artistes venu·e·s du monde entier dans les sections Naturaliste, Papier-Papiers, Peinture, Photographie et Sculpture.
Pour ses 160 ans, le Salon renoue avec l’écrin végétal de l’Orangerie du Sénat, au cœur du Jardin du Luxembourg, paré pour l’occasion d’œuvres réalisées par les mains habiles.
Créé en 1864, par des artistes pour des artistes, la vocation du Salon est de soutenir la création, de mettre en lumière des talents et permettre l’envol d’artistes émergent·e·s. Le Salon est ainsi un soutien unique à la création et un outil indispensable permettant aux talents d’affirmer leur indépendance et leur liberté.
Premier Salon à avoir accueilli les artistes étrangers (Brancusi, Foujita ou Zao Wou-Ki) et les artistes femmes (Suzanne Valadon, Pān Yùliáng, Camille Claudel), le Salon des Beaux Arts s’engage également, depuis l’origine, sur des partenariats originaux, qui font sa force et sa singularité. Cette année encore, de nombreux prix partenaires viendront doter des artistes exposé·e·s.
Si la sagesse n’attend pas le nombre des années, alors le Salon des Beaux Arts ne se destine pas à la sagesse et possède encore toute la fougue de la jeunesse, promouvant pour toujours l’art de son époque, et la nouvelle génération d’artistes se dessinant aujourd’hui.
Anne Berest, marraine du Salon 2024
« C’est un honneur d’être la marraine de l’édition 2024 du Salon des Beaux Arts, qui se tient tous les ans à Paris depuis 1864. Passionnée de peinture depuis l’enfance, je consacre mes recherches à l’histoire de l’art au début du siècle dernier, et en particulier à la figure de Francis Picabia et à celle de Gabriële Buffet-Picabia, qui furent mes arrières-grands-parents. J’ai grande hâte de découvrir cette nouvelle édition, et d’être avec vous. »
Une curation par des artistes professionnel·le·s
Voir le détail des profils et biographies des président.e.s de section
Voir le détail des sections du salon
Le Salon, révélateur de talents émergents
Créé en 1862 par une association d’artistes indépendants, le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé chaque année, et ont été, depuis 162 ans, la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque.
Parmi eux·elles : Pierre Puvis de Chavannes, Camille Claudel, Auguste Rodin, Suzanne Valadon, Olga Boznańska, Édouard Manet, Henri de Toulouse-Lautrec, Anna Klumpke, Pierre Bonnard, Jacqueline Marval, Pān Yùliáng, Zao Wou-Ki, Huang Yulong, Shun Kawakami, Astrid Verhoef, Pippa Dyrlaga, Victoria Vinas…
Ils soutiennent les artistes du Salon
En savoir plus sur les partenaires
Informations pratiques
Le Salon d’Été à l’Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg du 20 au 30 juin 2024
• Sections Naturaliste, Papier-Papiers, Photographie, Sculpture
du 20 au
• Sections Peinture, Sculpture
du 26 au 30
Calendrier des évènements
JEUDI 20 JUIN
de 17h à 19h30 – Vernissage section Naturaliste, Papier-Papiers, Photographie, Sculpture
Intermèdes musicaux avec Anousha Nazari
VENDREDI 21 JUIN
de 12h à 12h45 – Concert avec Antoine Caboufigue (piano)
de 18h45 à 19h45 – Concert « Échos lyriques au jardin » avec Anousha Nazari et Laurianne Corneille
DIMANCHE 23 JUIN
de 15h à 16h30 – Concert quatuor à cordes de l’orchestre Pixelophonia
LUNDI 24 JUIN
de 12h à 13h30 – Promenade avec la passeuse d’art : Raphaëlle Frémont
de 15h à 16h30 – Promenade avec la passeuse d’art : Raphaëlle Frémont
de 17h à 18h30 – Promenade avec la passeuse d’art : Raphaëlle Frémont
MERCREDI 26 JUIN
de 17h à 19h30 – Vernissage section Peinture, Sculpture
SAMEDI 29 JUIN
de 11h à 12h30 – Promenade avec la passeuse d’art : Raphaëlle Frémont
de 14h à 15h30 – Promenade avec la passeuse d’art : Raphaëlle Frémont
DIMANCHE 30 JUIN
de 11h à 13h – Remise des Prix
de 15h à 16h – Performance Phasis : Songe augmenté pour breakeuse, slameur, violon, compositeur sur des poèmes et textes d’ici et d’ailleurs
Informations pratiques
Orangerie du Sénat
Accès porte Fleurus, 7 rue Guynemer, 75006 Paris
RER B : Luxembourg-Sénat
Bus
Entrée libre et gratuite
Affiche Salon des Beaux Arts 160 ans_200x200
Affiche Salon des Beaux Arts 160 ans_1080x1920
Bandeau Salon des Beaux Arts 160 ans_851x315
Le Salon en quelques chiffres
900 artistes primé·e·s depuis le début du XXIe siècle
+ de 125 expositions organisées
En juin, le Salon des Beaux Arts met les artistes émiratis à l’honneur
Pour la première fois de son histoire, le Salon des Beaux Arts dédie un espace d’exposition aux artistes des Émirats Arabes Unis. L’occasion de proposer un regard singulier sur la scène émergente émiratie en France.
Une mise en lumière des artistes émiratis dans la section Photographie
Du 20 au 24 juin 2024, les cinq artistes sélectionnés présenteront leurs dernières œuvres : Fatima ALBUDOOR, Ola ALLOUZ, Faisal ALRAIS, Karima AL-SHOMELY, Jalal BIN THANEYA.
De l’esthétique industrielle de Jalal Bin Thaneya, faisant écho au brutalisme, à la scène de conversation entre le privé et le gigantisme de la ville dépeinte par Ola Allouz, chaque photographe propose un regard propre et singulier.
Les artistes ont été sélectionnés par un jury composé d’Isabelle Lawson (Directrice exécutive de la SNBA), Lo Kee (Président de la section Photographie), Chloé Chidiac de Missolz (Fondatrice de la galerie Salahin).
« Au Salon des Beaux Arts, les artistes du monde entier se donnent la main. En 2024 les artistes des Émirats Arabes Unis entrent dans la ronde avec joie et talent. » – Isabelle Lawson, SNBA
« Nous sommes ravis de présenter, en étroite collaboration avec l’ambassade, un aperçu de la scène artistique émiratie, dynamique et bouillonnante, encore peu visible en France. »
– Chloé Chidiac de Missolz, Galerie Salahin
Une performance exceptionnelle de PHASIS au Salon des Beaux Arts pour célébrer l’entrée du breakdance aux Jeux Olympiques 2024
PHASIS est une création originale hors du commun.
Née d’une volonté d’assembler de manière audacieuse des arts qui semblent être en opposition totale entre eux, PHASIS brise les codes, nos codes et nous réinterroge sur la définition de l’art, du spectacle vivant et sur notre position en tant que public. PHASIS naît aussi d’une volonté de mélanger art urbain et art classique dans un spectacle transcendant.
Le Salon des Beaux Arts renoue avec la musique et la danse
En 1906, sous l’impulsion de Rodin, la Société Nationale des Beaux Arts créé une Section Musique, avec le concours de grands compositeurs de l’époque : Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Emmanuel Chabrier… Depuis, lors de ses Salons, la Société Nationale des Beaux Arts fait en sorte de valoriser musique et danse à travers de prestigieux partenariats, comme avec l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Avec PHASIS, elle renoue avec cette tradition tout en l’emmenant vers une fulgurante modernité.
La cohésion de ce projet et de ces arts est parfaitement représentée ici avec les artistes français: Quentin Vogel au violon, Kenza Vela Lopez à la danse et Pierre Thilloy à la réalisation. Ce projet est porté jusqu’à vous par l’association XANADU.
Dossiers de presse – Archives
Contact presse
Pour toute demande presse, merci de nous écrire
à l’adresse suivante : presse@salondesbeauxarts.com