Les membres du Salon des Beaux Arts

Le Salon des Beaux Arts est un événement organisé par la Fondation Nationale des Beaux Arts reconnue d’utilité publique depuis le 17 mars 2025 suite à la transformation de la Société Nationale des Beaux Arts qui était une association reconnue d’utilité publique depuis 1909. Le Salon des Beaux Arts bénéficie depuis plus d’un siècle du Haut Patronage du Président de la République, signe du sérieux et de la qualité de ses démarches.

Il œuvre chaque année à la promotion des artistes français·es et étranger·es dans le domaine de la peinture, sculpture, gravure, photographie, dessin, illustration, installation, textile et céramique. Il leur permet de se faire connaître auprès du public mais également auprès des professionnel· les.

Le Comité du Salon des Beaux Arts

Comité
  • Catherine Sévérac
    Présidente de la section Peinture

La peinture de Catherine Sévérac est dense confidence. Une délectation attentive est essentielle pour la goûter. Les tons graves sont à l’unisson dans un savant contrepoint pour un profond chant mélodique.

Pierre Tritsch dit de son travail « … univers poétique fait de mystères et d’une invitation à l’émotionnel… »

  • Davide Galbiati
    Président de la section Sculpture

Davide Galbiati, sculpteur en féérie mystique, agence par plans savants des plages où l’ombre et la lumière dialoguent. Il nous offre tous ses mystérieux volumes aux forces émotionnelles qui rayonnent de l’intérieur et s’affirment en tension sur la surface visible. Davide Galbiati est un magicien.

  • Lo Kee
    Président de la section Photographie

Lo Kee l’explorateur des contrées urbaines, Lo Kee le piéton de Paris, Lo Kee le chasseur d’ombres. Lo Kee le flâneur solitaire en architectures citadines se pose devant les rêves immémoriaux des pierres hantées par quelques amoureux fantomatiques pour en percevoir les silences. Lo Kee guette les rendez-vous de l’ombre et de la lumière. Sa chambre noire captive ces intenses instants de la brève rencontre des ténèbres et du jour.

  • Marie Lhomet
    Présidente de la section Papier, Papiers

Le papier est le cœur de son travail.
Washi, Lokta ou autres papiers fibreux proches de textiles un-tissé sont pliés, teints. Ils sont assemblés et liés, réunis pour leur donner de l’ampleur, du plis, une trame, un tissage. Cette matière fragile prend du poids, de la force. L’artiste joue des singularités et des défauts maîtrisés de ce papier pour poser son dessin. Les silhouettes ainsi dessinées sont un voyage constant entre tradition et modernité, artisanat et art, humilité et spiritualité, impermanence et imperfection désirée. De ce papier nait un travail sensible volontairement imparfait, défait du superflu. L’ensemble aspire à être à l’équilibre, le juste milieu, rien de plus, rien de moins.

  • Isabelle King
    Présidente des sections Sculpture céramique et Textile

Isabelle King, après des études effectuées à l’école nationale des arts appliqués et des métiers d’arts, Olivier de Serres, s’oriente vers le métier de lisière aux Manufactures des Gobelins où elle exerce pendant plus de quarante ans interprétant des cartons de nombreux peintres contemporains. Elle a aussi prodigué un enseignement en qualité de formatrice de 2009 à 2022. Parallèlement Isabelle King pratique la photographie et la céramique. lle continue d’exercer tous ces arts, textile, céramique, photographie. Ces ateliers se situe à Saint Mards en seine maritime.

  • Béatrice Meunier-Déry
    Présidente de la section Naturaliste

Depuis 25 ans, Béatrice Meunier-Déry, artiste nomade, poursuit un voyage immobile et narratif qui enchevêtre corps scientifique et poétique. À travers le récit, élément matriciel de sa pratique, elle explore les questions de l’intime, les transformations cycliques du vivant, ses processus de guérison et de renouveau. En 2013, à la faveur d’une installation à la campagne, la nature entre dans l’atelier. Une respiration « verte » convoque les souvenirs d’enfance dans la forêt ardennaise, accompagnés des sensations d’ensauvagement et d’animalité – marcher – sentir – observer. L’éco-anxiété s’installe. Ses recherches, lectures et observations quotidiennes l’amènent à des dimensions complémentaires : magie, folklores, émerveillements et inquiétudes légitimes exprimés grâce au dessin, au travail du textile et la photographie.

  • Philippe Picherit
    Designer graphique

Dans la chambre noire de Philippe Picherit se couchent les vagues en robe blanche, se déploient la bure ou la soie du ciel inconstant, se reflètent les rêves des nuées sur la plage miroir. De sa lanterne magique, cet « Aladin » fait jaillir des farfadets surfeurs d’écume. Philippe est aussi jongleur informatique, orchestrateur de formes et couleurs bordées de typographies particularisées. Philippe surf sur les vague du net et glisse sur le sable des mirages. Le drone Picherit survole ce site et détecte les zones asséchées.

  • Élise Steiner
    Présidente de la section Thema

Élise est jongleuse de lignes. Aériennes, ses suites de points en contact entre eux, voltigent en imaginaire. Les doigts d’Élise saisissent en vol les traits en libre chute et les posent sur le champ lustré du papier. Les fils arachnéens se dupliquent, se tendent et se replient pour exprimer en libre essor des corps aériens. Ils se poursuivent et fusionnent en une cantate contrapontique. Les traits d’Élise sont des traits d’esprit. Ingres énonçait que le dessin était la probité de l’art. Il est la vérité d’Élise.

Directrice exécutive
  • Isabelle Lawson
    Directrice Générale

Après une maîtrise en sociologie sur le boire du thé dans l’œuvre littéraire de Barbara PYM et un 3e cycle en management et développement des Ressources Humaines, Isabelle Lawson exerce différentes activités. Elle travaille depuis plus de vingt ans en tant que Directrice. Pendant 6 ans, elle a œuvré pour l’événement Art en Capital au Grand Palais.
Elle représente également la FNBA à l’étranger où elle encourage les meilleurs artistes à exposer en France.

Communication
      • Clémence Rolland-Casado (E.I.)

    Communication

  •