Inauguration du Prix Caractères au Salon des Beaux Arts 2022

Caractères et la Maison Braastad deviennent partenaires du Salon des Beaux Arts

Fritz Junior Jacquet (détail) ©Benjamin Hoffélé

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la signature d’un partenariat entre Caractères, Braastad et la Société Nationale des Beaux Arts qui donne lieu à la création du Prix Caractères en partenariat avec la Maison Braastad.

Ce Prix sera inauguré lors du Salon des Beaux Arts 2022 et remis à un.e artiste —toutes sections confondues.

L’artiste lauréat•e se verra commander une œuvre par la Maison Braastad dans le cadre de la confection d’une édition limitée de cognac Braastad.

Entretien avec Daphné Aubé et Clémentine de Gabrielli, fondatrices de Caractères

Daphné Aubé et Clémentine de Gabrielli, fondatrices de Caractères
Daphné Aubé (à gauche) et Clémentine de Gabrielli (à droite)

Caractères en quelques mots, c’est  ?

Caractères est une agence créative qui accompagne les marques, de l’écriture de concept pour créer des expériences uniques et authentiques à la sélection d’un artisan d’art au savoir-faire d’exception pour concevoir et produire ces expériences.

Que signifie ce partenariat pour vous ?

Le Salon des Beaux-Arts est une institution qui s’inscrit dans l’histoire de l’art. Qui plus est, la SNBA est une institution pionnière dans la reconnaissance des artistes avant-garde. Inscrire Caractères dans son sillon, c’est lui permettre de devenir acteur de cette histoire de l’art et permettre à l’artisan de devenir artiste.

En 2022 Caractères aura 3 ans et la Société Nationale des Beaux Arts fête ses 160 ans. L’âge importe-t-il peu face au caractère ?

En effet, peu importe l’âge si des valeurs communes et des caractères se retrouvent autour d’un même projet ! La croyance dans l’émerveillement par le beau, la singularité des femmes et des hommes que nous sommes et la volonté de préserver et promouvoir les métiers d’art et les savoir-faire d’exception nous réunit dans ce beau partenariat. Nous sommes très heureuses de travailler sur ce projet avec des personnalités aussi fortes qu’Isabelle et Andréa.

Le Prix Caractères

Photo du château de Triac, domaine de la Maison Braastad,
© Braastad

En 2022, le Prix Caractères décerné au Salon des Beaux Arts se fera en partenariat avec la Maison Braastad, réunissant ainsi 3 institutions sensibles au temps long, à l’artisanat et à la transmission. Quelle importance a cette temporalité pour vous ?

Dans un monde en mouvement où l’instantané prime, le temps long et la transmission sont des valeurs rares que Caractères a à cœur de promouvoir. Nous croyons que le temps est nécessaire pour acquérir un savoir-faire d’exception et pour pouvoir le transmettre. Que ce temps long est nécessaire pour créer des œuvres pérennes qui perdureront, avec à l’esprit cette pensée de Baudelaire, qu’il y a dans l’art d’une part « le transitoire, le fugitif, le contingent : la moitié de l’art, dont l’autre est éternel et immuable ».

Comme la SNBA fête ses 160 ans, Caractères espère, elle aussi, subsister au temps et fêter ses 200 ans !

Qu’est-ce que vous évoque la Maison Braastad  ?

Par sa création en 1875, la Maison Braastad incarne les valeurs du temps long, une maison ayant plus de 150 ans et qui a su transmettre de génération en génération un savoir-faire, en l’occurrence celle du maître de Chai.

Comment vous est venue l’idée de l’associer à ce Prix dès sa genèse  ?

Nous cherchions une maison qui incarnait à la fois les valeurs de transmission et de savoir-faire où l’artisan était au cœur du projet, une maison ayant un goût prononcé pour l’art et une volonté de soutenir des artistes émergents. La Maison Braastad incarnait à nos yeux toutes ses qualités. Nous remercions Édouard Braastad de nous accompagner dans ce projet.

 

L’agenda de la SNBA – Février 2022

Agenda de la SNBA en février 2022

Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts, et plus encore. Retrouvez notre sélection d’événements à suivre.


Exposition Paris, je t’aime ! pour l’éternité… Hommage à Kojiro Akagi

Photo de l'œuvre de Kojiro Akagi "Rue du Japon".
© Fonds de Dotation Kojiro AKAGI

La Maison de la Culture du Japon à Paris ouvre ses portes aux œuvres de notre cher ami Kojiro Akagi (1934-2021) pour une rétrospective haute en couleur sous le Haut Patronage de l’Ambassade du Japon en France.

Disparu en février 2021, Kojiro Akagi était Vice-président d’Honneur de la SNBA et l’un de nos plus fidèles complices.

Du 1er au 19 février 2022 à la MCJP – 101 bis, quai Branly, Paris 15e


Exposition I’ll be your mirror, Audrey Guttman

Photo de l'œuvre de Audrey Guttman "A dance for the end of the world"
© Courtesy Audrey Guttman et Ketabi Projects. « A dance for the end of the world », 2021, pigment print on cotton paper, 141 x 110 cm.

 Un geste, une texture, plusieurs lectures.

La galerie Ketabi Projects fraîchement établie dans le VIe arrondissement de Paris expose en ce moment et jusqu’au 19 février l’artiste belge Audrey Guttman. Collages ? Rêves ? Poésies ? Papiers vivants ? Les quatre !

I’ll be your mirror, à ne pas manquer.

Ketabi Projects par Charlotte Ketabi Lebard, 22 passage Dauphine, Paris 6e


Une histoire d’amour d’Alexis Michalik

Affiche Une Histoire d'amour, pièce de théâtre en ce moment à La Scala Paris
© La Scala

Aimer, un peu, beaucoup, passionnément…

Le metteur en scène Alexis Michalik est à l’affiche de la Scala. Pendant près d’1 heure 30, les spectateur.rices sont embarqué.es dans une histoire touchante et pleine de tumultueux rebondissements.

Ce spectacle saisissant est à découvrir à La Scala jusqu’au 28 mars 2022.
13 Bd de Strasbourg, Paris 10e


Présentation d’Alexander Raczka à l’ADAGP

💬

L’artiste Alexander Raczka nommé Révélation Art urbain 2020 par l’ADAGP et le Palais de Tokyo sera à l’ADAGP pour présenter ses œuvres et son travail lundi 14 février 2022 de 18h à 20h30.

Pour y participer, inscrivez-vous par ici.


Exposition KEEP THE FIRE BURNING (GADÉ DIFÉ LIMÉ), Jay Ramier

🔥

Let’s keep the flame of love alive.

À l’occasion des 10 ans du Lasco Project démarré entre ses murs, le Palais de Tokyo invite l’artiste Jay Ramier, pionnier de la culture hip hop en France.

« Parfois, j’utilise des photos, parfois je me fais passer pour un DJ, alors que je n’en suis pas un. Parfois, j’aime faire du breakdance alors que je ne sais pas en faire. Mais cela fait partie de ma culture, ce sont les domaines que je connais et cela fait partie de ma personnalité, de mon identité artistique de montrer ces choses, de les montrer hors de leur contexte. » Jay Ramier

Jusqu’au 13 mars 2022 au Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, Paris 16e


Exposition 40 ans, 70 kg, Elea Jeanne Schmitter

Affiche exposition au 104 à Paris
©104, ©Elea Jeanne Schmitter

Capturer les corps de femmes dans un réel qui n’est pas toujours pensé pour.

L’artiste Elea Jeanne Schmitter a fait partie de l’exposition Faire Corps sous le commissariat de Camille Bardin, dont nous vous parlions ici.

Si vous avez raté l’occasion de voir son travail en novembre à la galerie Paris-Beijing, allez-y en février. Ses œuvres sont exposées au Centquatre jusqu’au 26 février 2022.

Plus d’informations sur l’exposition 40 ans, 70 kg ici.

L’agenda de la SNBA – Janvier 2022

Photo bannière de l'agenda de janvier 2022 la SNBA Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts… retrouvez notre sélection d’événements à suivre.


Exposition PSICOLOR, LA PASSION DE LA COULEUR Jacqueline Carron

© Fondation des Artistes

De la couleur, vite, de la couleur !

La peintre Jacqueline Carron expose en ce moment à la Maison nationale des artistes.

« J’ai eu au fil des années des relations variées avec la Couleur, heureuses, mais aussi tumultueuses. » Jacqueline Carron

Cette exposition haute en couleur retrace le parcours de l’artiste et met en lumière l’omniprésence de la couleur dans son travail.

Jusqu’au 20 février 2022 à la Maison nationale des artistes, 14 Rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne.


Exposition Boaz de Romain Kronenberg et ses personnages

Affiche exposition Boaz de Romain Kronenberg
© Galerie Sator

Fiction ? Poésie ? Réel ?

Le Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National de Mulhouse, La Kunsthalle, ouvre ses portes à l’artiste Romain Kronenberg.

Son récit, Boaz, raconte l’histoire d’un jeune garçon adulé par sa communauté et placé sous le rang de légende.

« Depuis 2017, mon travail prend forme à travers les personnages de trois projets, trois récits par essence inachevés sur lesquels je travaille simultanément : Simon, Boaz et Providence. Chaque exposition de l’un ou l’autre de ces projets est l’occasion de son développement, de son enrichissement : de nouvelles œuvres sont créées, d’autres sont repensées. C’est pourquoi je présente chaque projet par étape. » Romain Kronenberg

Rendez-vous à la Kunsthalle du 11 février au 30 avril 2022, 16 Rue de la Fonderie, 68100 Mulhouse.


Podcast Les autoportraits féminins de Julie Beauzac

© La Petite Galerie du Louvre. Élisabeth-Sophie Chéron, Autoportrait avec une partition, 1672.

🎧 Un bonbon pour les oreilles.

La créatrice du podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? », Julie Beauzac, explore les tabous de l’art, enquête aux côtés de spécialistes et apporte les clés de lecture d’une histoire de l’art féministe.

Dans cet épisode intitulé « Les autoportraits féminins » (2019), Julie Beauzac invite l’historienne de l’art Frances Borzello, autrice de Femmes au miroir (Thames & Hudson, 2019), pour parler des femmes artistes, de leur ingéniosité et de leurs ruses pour se représenter et s’inscrire dans l’histoire malgré les contraintes qui pesaient sur elles.

Écouter l’épisode ici


Documentaire – Toulouse-Lautrec, l’insaisissable

© Les Musées d’Occitanie, « Au Salon de la rue des Moulins » Henri de Toulouse-Lautrec (1894)

Toulouse-Lautrec fait partie des premiers peintres à avoir exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts. Le documentaire « Toulouse-Lautrec, l’insaisissable » (2019) de Gregory Monro retrace sa vie menée à pleine allure et sera rediffusé sur Arte le 30 janvier 2022 à 20h05. Une occasion de se replonger dans l’œuvre de l’un des plus talentueux affichistes que le monde ait connu.

Voir un extrait ici

L’agenda de la SNBA – Décembre 2021

Bannière de l'article "L'agenda de la SNBA en décembre 2021"

Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts… retrouvez notre sélection d’événements à suivre.


Exposition Natures Paysages — Salon ART-GÉO 200

© Michèle Battut

Pour célébrer son bicentenaire, la Société de Géographie organise l’exposition Natures Paysages en partenariat artistique avec la Société Nationale des Beaux Arts dans le cadre du Salon ART-GÉO 200.

Les artistes exposé•e•s sont : Antoine AIZIER, Éric BARI, Michèle BATTUT, François BELLEC, Robert BELLEC, Evremond de BÉRARD, Nicole BOUCHÉ, Annie CHRISTY, Pierre COURTOIS, Cécile DAUVILLIER, Jean DELPECH, Pippa DYRLAGA, Davide GALBIATI, Gustave HERVIGO, Margaux HUIJBREGTS, Alain JAMETJANA NICOLE, Michel KING, Emmanuel LEMARDELÉ, Marie LHOMET, Béatrice MEUNIER-DÉRY, Bertrand de MIOLLIS, Jean PELTIER, Jacques ROHAUT, Christiane ROSSET, Dominique SCHOENIG, Anne SMITH, Gaby STUDER, Véronique SUDRY, Yves THOMAS, Martine VIOLAS, Nicholas WOOD.

Ces 32 artistes expriment la nature vierge, aménagée ou transformée, telle qu’ils et elles la voient, l’interprètent ou la rêvent.

Du 11 décembre 2021 au 8 janvier 2022 à la Mairie du VIe arrondissement – Salon du Vieux Colombier – 78 rue Bonaparte 75006 Paris

Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h

Nocturne le jeudi jusqu’à 19h | Le samedi de 10h à 12h | Fermé le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022


Cinéma — « La panthère des neiges »

Le roman La panthère des neiges de Sylvain Tesson a été adapté au cinéma.

Ce film de 92 minutes réalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier raconte l’histoire d’un voyage, celui de l’écrivain Sylvain Tesson et du photographe Vincent Munier.

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Vincent Munier a été lauréat du Prix Deyrolle lors du Salon des Beaux Arts 2019.

Date de sortie : 15 décembre 2021


Exposition – Vivian Maier 

© Musée du Luxembourg

Une ballade dans les jardins du Luxembourg apporte toujours de grandes joies… Ajoutez à cela un petit détour par le Musée du Luxembourg pour avoir la chance de découvrir les archives inédites de la photographe Vivian Maier (1926-2009)

Commissariat : Anne Morin

Exposition jusqu’au 16 janvier 2022

Plus d’informations : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/vivian-maier


Exposition – Eva Jospin. De Rome à Giverny

©Eva Jospin ADAGP  ©Le musée des impressionnismes Giverny

La talentueuse artiste plasticienne Eva Jospin, Prix de l’Académie des Beaux-Arts 2015 expose au Musée des impressionnismes Giverny. Dans cette exposition, les œuvres de l’artiste se mêlent à celles de la collection permanente du Musée pour créer un parcours onirique mettant la nature à l’honneur. Un conseil, courez-y !

Eva Jospin, artiste, et Cyrille Sciama, directeur général du Musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine en sont les commissaires.

Exposition jusqu’au 16 janvier 2022

Plus d’informations : https://www.mdig.fr/expositions-et-activites/expositions/eva-jospin-de-rome-a-giverny/

L’agenda de la SNBA – Novembre 2021

Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts… retrouvez notre sélection d’événements à suivre.


 Exposition Lo Kee

© Lo Kee

Lo Kee, président de la section photographie du Salon des Beaux Arts expose à la Galerie Artes dans le cadre d’un solo show.

Du 1er au 21 novembre, de 11h à 19h

Galerie Artes – 11 rue Frédéric Sauton, Paris 5e

Plus d’informations : www.instagram.com/lokee.photo


Exposition Lichens et mousses — Papiers de Marie Lhomet

© Marie Lhomet

Marie Lhomet, présidente de la section Papiers-Papier du Salon des Beaux Arts expose à la Galerie Martine Moisan.

Du 18 au 21 novembre 2021, de 12h à 19h

Galerie Martine Moisan – Galerie Vivienne – 75002 PARIS (entrée 5 rue de la Banque)

Vernissage jeudi 18 novembre à partir de 17h30 | Finissage dimanche 21 novembre à partir de 17h30

Plus d’informations : www.instagram.com/marie.lhomet/


Exposition L’Empreine de toute chose — Béatrice Meunier-Dery et Xiaoling Fang

© Béatrice Meunier-Dery

Béatrice Meunier-Dery et Xiaoling Fang exposent à la 9ème Biennale Science de l’art. L’œuvre développée par Béatrice Meunier Déry porte sur un travail d’écriture fictionnelle et d’exposition d’objets s’articulant autour d’un avatar artistique : Linnéa Kvarn, bryologue d’origine suédoise. Pourtant imaginaire, ce personnage est profondément ancré dans des enjeux bien réels puisqu’il s’intéresse aux déséquilibres engendrés par le changement climatique et la fragilisation des écosystèmes. À travers ce projet et en binôme avec Xiaoling Fang (architecte paysagiste et docteur en philosophie), l’artiste questionne les formats d’une éco-poésie face à l’urgence environnementale.

L’exposition principale se trouve à la MJC-CS Saint-Exupéry et est complétée par une installation à la MJC-CS Aimé Césaire.

Du 16 novembre au 18 décembre, 13 avenue Jean Mermoz 91170 Viry-Chatillon

Lundi et Mardi de 14h à 21h / Mercredi et Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 21h / Vendredi de 14h à 18h30 / Samedi de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite

Plus d’informations : accueil@mjclespasserelles.org 01 69 24 38 82


Exposition collective « Faire Corps » sous le commissariat de Camille Bardin 

© Galerie Paris Beijing

 » […]Faire corps tente d’identifier la manière dont nos réalités sont socialement construites et d’esquisser de nouvelles possibilités d’existence […]  » Camille Bardin.

En ce moment à la Galerie Paris-Beijing se tient l’exposition « Faire Corps ». , Sous le commissariat de Camille Bardin, lauréate du Prix AICA de la critique d’art, les œuvres de dix artistes sont présentées.

Artistes : Ingrid Berthon-Moine / Sabrina Belouaar / Ren Hang / Kubra Khademi / Marion Mounic / Pauline Rousseau / Elea Jeanne Schmitter / Hugo Servanin / Abel Techer / Sarah Trouche

L’exposition Faire Corps a lieu en ce moment et jusqu’au 18 décembre 2022

Plus d’informations : http://www.galerieparisbeijing.com/fr/expositions/faire-corps/


Concerts de Midi et Demi par l’École normale de musique de Paris Photo

© École Normale de Musique de Paris

« De la musique avant toute chose », disait Verlaine.

Les étudiants des niveaux supérieurs, les diplômés et les professeurs de l’École normale de musique de Paris se produisent Salle Cortot entre midi et deux. Une idée fabuleuse portée par Stéphane Friédérich qui a toutes les chances d’égayer nos pauses déjeuner !

L’entrée est libre et sans réservation.

Les prochaines dates : les 9, 10, 11, 16, 17, 18 et 23 novembre 2021, à 12h30

Plus d’informations : http://www.ecolenormalecortot.com/agenda-4/


Concert Clover Trio

© Clover Trio

Un peu de jazz ne se refuse pas ! Nous nous laissons donc tenter par le concert de sortie du nouvel album de Clover Trio Puppet Dance. Cet événement aura lieu au Studio de l’Ermitage le 24 novembre à 20h30.

Plus d’informations : https://www.studio-ermitage.com/

 

 

L’agenda de la SNBA – Octobre 2021

Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts… retrouvez notre sélection d’événements à suivre.

Exposition Élise Steiner

© Centre Culturel de Maisons-Laffitte

« Élise Steiner abandonne l’énigme de la multitude pour interroger, de face ou de profil, les secrets des visages. Elle écrit des odes-portraits en lignes amoureuses et tâches onctueuse. […] La couleur-encre, cette nouvelle invitée d’Élise, retrouve la chaleur des colorations pariétales. Élise Steiner poursuit avec une ferveur talentueuse cette silencieuse chasse à l’affût de l’indicible dissimulé derrière les séduisants remparts du visibles. » Michel King, présent de la Société Nationale des Beaux Arts.

 Ancienne Église de Maisons-Laffitte du 2 au 17 octobre 2021

Plus d’informations par ici : https://bit.ly/2ZsGVPZ

Exposition Camille Lambert (1874-1964), membre de la SNBA

Camille Lambert © Musée Gaspar

Le Musée Gaspar (Arlon, Belgique) consacre une grande exposition à Camille Lambert, « peintre de la vertu, de la joie et de la volupté ».

Camille Lambert était un membre de la Société Nationale des Beaux Arts et la SNBA, par le biais de Michel King son président, a partagé ses archives avec le Musée Gaspar dans le cadre de cette rétrospective.

Exposition jusqu’au 2 janvier 2022. Plus d’informations sur le site du Musée : www.museegaspar.be/expositions

Exposition La Robotte

Menacée n°1 ©La Robotte

Médaillée d’argent (Prix du Jury invité) lors du Salon des Beaux Arts 2020 — Section naturaliste, l’artiste La Robotte expose chez myCowork à Beaubourg tout le mois d’octobre du lundi au vendredi de 9h à 19h et le week-end de 10h30 à 19H.

Plus d’informations par ici : www.instagram.com/larobotte

Exposition d’arts plastiques de l’Académie des Arts de Corée

© Centre Culturel Coréen

Le Centre Culturel Coréen accueille les oeuvres d’une trentaine d’artistes coréens membre de l’Académie des Arts de Coréen. Peinture, Sculpture, Artisanat d’art, Calligraphie et Architecture sont au programme.

Du 6 octobre au 15 novembre 2021 au Centre Culturel Coréen.

Plus d’informations : https://bit.ly/3mjxpHt

Exposition « Visages du monde ouvrier », photographies 1880-1940

Exposition Visages du Monde Ouvrier – © Galerie Lumière des roses

Exposition du 13 octobre 2021 au 29 janvier 2022 à la Galerie Lumière des Roses (Montreuil).

Ateliers Jeune public par la Maison de la Culture du Japon à Paris

© Maison de la Culture du Japon à Paris

Manga, origami, kamishibaï, cérémonie du thé… retrouvez tous les ateliers passionnants qu’organise la MCJP en ce moment par ici.

Exposition Caractère d’une ville – Le Havre

© Penninghen

Les élèves de l’école Penninghen se joignent à la Ville du Havre le temps d’une exposition où ils/elles présentent l’ensemble des travaux qu’ils ont réalisé suite à une semaine passée au Havre en octobre 2020. Exposition à voir à la Halle aux Poissons du 9 au 23 octobre 2021.

Ouverture du Centre d’art contemporainThe Artistic Red Dot

© Michèle Gosnet-Frassetto

Un nouveau centre d’art ouvre ses portes à Parcé-sur-Sarthe et inaugure son lieu avec une exposition présentant les travaux de Michèle Gosnet-Frassetto, exposante du Salon des Beaux Arts.

Plus d’informations : www.the-artistic-red-dot.art

Exposition « Territoires, Terres-histoires » par l’association Bella Z’Art

Territoire réel ou territoire imaginaire ?  Retrouvez 64 artistes du collectif Bella Z’Art au Bastille Design Center du 21 au 24 octobre 2021 autour d’une exposition qui questionne le « territoire ».

Plus d’informations : www.bellazart.com

Salon 2020 Maison de la Culture du Japon à Paris

L’art, un lien entre Paris et Tokyo

SECTIONS SCULPTURE CÉRAMIQUE, PEINTURE, SCULPTURE ET GRAVURE
du 22 juin au 3 juillet 2021 de 12h à 18h

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS
101 bis, Quai Branly, 75015 Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75015 Paris

Salon 2020 Maison Deyrolle

SECTION NATURALISTE
du 1 au 12 juin 2021 de 12h à 18h
MAISON DEYROLLE
46 rue du Bac, 75007 Paris
La section naturaliste du Salon 2020 a lieu chez Deyrolle, Maison de sciences naturelles et cabinet de curiosités emblématique de Paris.
Crédit photo ©Deyrolle

Temple de l’observation de la Nature, Deyrolle est devenu partenaire de la Société Nationale des Beaux Arts en 2019. En 2020, les deux institutions poursuivent leur partenariat, à travers le Prix Deyrolle qui récompense les artistes engagés qui exposent au Salon des Beaux Arts (section naturaliste).

Institution scientifique et pédagogique bicentenaire, Deyrolle est une référence dans le domaine des sciences naturelles. Situé au 46 rue du Bac depuis 1888, le cabinet de curiosités n’a cessé de surprendre, d’enseigner et d’émerveiller ses nombreux visiteurs venus du monde entier. Lieu unique et insolite, il avait pour but premier d’enseigner les sciences naturelles aux étudiants, mais attire également toute une clientèle d’artistes venus y puiser quelque inspiration, parfaire leurs connaissances ou tout simplement promener leur regard curieux et admiratif. Depuis plusieurs années, Deyrolle inaugure de véritables partenariats avec les artistes et propose une programmation artistique dans ses murs.

 

Salon 2020 Espace Froissart

À situation inédite, réponse inédite. En cette année particulière marquée par une crise sanitaire sans précédent, la Société Nationale des Beaux Arts propose un format d’exposition particulier. Cette année, c’est en trois temps et dans trois différents lieux de la Capitale que vous pourrez découvrir le Salon des Beaux arts à l’occasion d’un parcours artistique qui s’étendra du 27 mai au 3 juillet 2021.

SECTIONS PAPIER-PAPIERS, PHOTOGRAPHIE, PEINTURE
du 27 au 30 mai 2021 de 12 h à 19 h
ESPACE FROISSART
7 rue Froissart, 75003 Paris

 


Muriel Barbery est la marraine de l’édition 2020 du Salon des Beaux Arts

2000, Muriel Barbery entre en littérature avec Une Gourmandise. Par l’escalier des chapitres aux longues phrases ondoyantes, un célèbre critique agonisant remonte à ses majestueuses dégustations. Ce dernier voyage en sapidité devient celui de la recherche, enfin résolu à son terme, de l’absolu surprenant. Une gourmandise obtint le prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande 2000 et le prix Bacchus-BSN 2001. L’élégance du hérisson confirme l’élégante
distinction de la plume de Muriel Barbery. Une laide concierge, au bel esprit cultivé, loge dans le VII° arrondissement. En accord insolite, une fillette suicidaire et un Japonais richissime locataires, jouent un trio en majeur. Puis se présentent en 2015 La Vie des elfes et 2019 Un étrange pays. La prose poétique d’Une rose seule son dernier roman nous envoute. Son errance initiatique nous fait découvrir l’âme mystique, artistique et réaliste du Japon. Rose la solitaire, líenquÍteuse fervente, qui parcourt le rÈcit, est gourmande de toutes les cultures du Japon.

Une gourmandise (2000), L’Élégance du hérisson (2006), La Vie des elfes (2015) et Un étrange pays (2019) aux Éditions Gallimard ; Une rose seule (2020), aux Éditions Actes Sud.

Michel King, président de la Société Nationale des Beaux Arts