L’agenda de la SNBA – Novembre 2021

Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts… retrouvez notre sélection d’événements à suivre.


 Exposition Lo Kee

© Lo Kee

Lo Kee, président de la section photographie du Salon des Beaux Arts expose à la Galerie Artes dans le cadre d’un solo show.

Du 1er au 21 novembre, de 11h à 19h

Galerie Artes – 11 rue Frédéric Sauton, Paris 5e

Plus d’informations : www.instagram.com/lokee.photo


Exposition Lichens et mousses — Papiers de Marie Lhomet

© Marie Lhomet

Marie Lhomet, présidente de la section Papiers-Papier du Salon des Beaux Arts expose à la Galerie Martine Moisan.

Du 18 au 21 novembre 2021, de 12h à 19h

Galerie Martine Moisan – Galerie Vivienne – 75002 PARIS (entrée 5 rue de la Banque)

Vernissage jeudi 18 novembre à partir de 17h30 | Finissage dimanche 21 novembre à partir de 17h30

Plus d’informations : www.instagram.com/marie.lhomet/


Exposition L’Empreine de toute chose — Béatrice Meunier-Dery et Xiaoling Fang

© Béatrice Meunier-Dery

Béatrice Meunier-Dery et Xiaoling Fang exposent à la 9ème Biennale Science de l’art. L’œuvre développée par Béatrice Meunier Déry porte sur un travail d’écriture fictionnelle et d’exposition d’objets s’articulant autour d’un avatar artistique : Linnéa Kvarn, bryologue d’origine suédoise. Pourtant imaginaire, ce personnage est profondément ancré dans des enjeux bien réels puisqu’il s’intéresse aux déséquilibres engendrés par le changement climatique et la fragilisation des écosystèmes. À travers ce projet et en binôme avec Xiaoling Fang (architecte paysagiste et docteur en philosophie), l’artiste questionne les formats d’une éco-poésie face à l’urgence environnementale.

L’exposition principale se trouve à la MJC-CS Saint-Exupéry et est complétée par une installation à la MJC-CS Aimé Césaire.

Du 16 novembre au 18 décembre, 13 avenue Jean Mermoz 91170 Viry-Chatillon

Lundi et Mardi de 14h à 21h / Mercredi et Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 21h / Vendredi de 14h à 18h30 / Samedi de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite

Plus d’informations : accueil@mjclespasserelles.org 01 69 24 38 82


Exposition collective « Faire Corps » sous le commissariat de Camille Bardin 

© Galerie Paris Beijing

 » […]Faire corps tente d’identifier la manière dont nos réalités sont socialement construites et d’esquisser de nouvelles possibilités d’existence […]  » Camille Bardin.

En ce moment à la Galerie Paris-Beijing se tient l’exposition « Faire Corps ». , Sous le commissariat de Camille Bardin, lauréate du Prix AICA de la critique d’art, les œuvres de dix artistes sont présentées.

Artistes : Ingrid Berthon-Moine / Sabrina Belouaar / Ren Hang / Kubra Khademi / Marion Mounic / Pauline Rousseau / Elea Jeanne Schmitter / Hugo Servanin / Abel Techer / Sarah Trouche

L’exposition Faire Corps a lieu en ce moment et jusqu’au 18 décembre 2022

Plus d’informations : http://www.galerieparisbeijing.com/fr/expositions/faire-corps/


Concerts de Midi et Demi par l’École normale de musique de Paris Photo

© École Normale de Musique de Paris

« De la musique avant toute chose », disait Verlaine.

Les étudiants des niveaux supérieurs, les diplômés et les professeurs de l’École normale de musique de Paris se produisent Salle Cortot entre midi et deux. Une idée fabuleuse portée par Stéphane Friédérich qui a toutes les chances d’égayer nos pauses déjeuner !

L’entrée est libre et sans réservation.

Les prochaines dates : les 9, 10, 11, 16, 17, 18 et 23 novembre 2021, à 12h30

Plus d’informations : http://www.ecolenormalecortot.com/agenda-4/


Concert Clover Trio

© Clover Trio

Un peu de jazz ne se refuse pas ! Nous nous laissons donc tenter par le concert de sortie du nouvel album de Clover Trio Puppet Dance. Cet événement aura lieu au Studio de l’Ermitage le 24 novembre à 20h30.

Plus d’informations : https://www.studio-ermitage.com/

 

 

L’agenda de la SNBA – Octobre 2021

Tous les mois la SNBA partage son agenda. Expositions, ateliers, conférences, concerts… retrouvez notre sélection d’événements à suivre.

Exposition Élise Steiner

© Centre Culturel de Maisons-Laffitte

« Élise Steiner abandonne l’énigme de la multitude pour interroger, de face ou de profil, les secrets des visages. Elle écrit des odes-portraits en lignes amoureuses et tâches onctueuse. […] La couleur-encre, cette nouvelle invitée d’Élise, retrouve la chaleur des colorations pariétales. Élise Steiner poursuit avec une ferveur talentueuse cette silencieuse chasse à l’affût de l’indicible dissimulé derrière les séduisants remparts du visibles. » Michel King, présent de la Société Nationale des Beaux Arts.

 Ancienne Église de Maisons-Laffitte du 2 au 17 octobre 2021

Plus d’informations par ici : https://bit.ly/2ZsGVPZ

Exposition Camille Lambert (1874-1964), membre de la SNBA

Camille Lambert © Musée Gaspar

Le Musée Gaspar (Arlon, Belgique) consacre une grande exposition à Camille Lambert, « peintre de la vertu, de la joie et de la volupté ».

Camille Lambert était un membre de la Société Nationale des Beaux Arts et la SNBA, par le biais de Michel King son président, a partagé ses archives avec le Musée Gaspar dans le cadre de cette rétrospective.

Exposition jusqu’au 2 janvier 2022. Plus d’informations sur le site du Musée : www.museegaspar.be/expositions

Exposition La Robotte

Menacée n°1 ©La Robotte

Médaillée d’argent (Prix du Jury invité) lors du Salon des Beaux Arts 2020 — Section naturaliste, l’artiste La Robotte expose chez myCowork à Beaubourg tout le mois d’octobre du lundi au vendredi de 9h à 19h et le week-end de 10h30 à 19H.

Plus d’informations par ici : www.instagram.com/larobotte

Exposition d’arts plastiques de l’Académie des Arts de Corée

© Centre Culturel Coréen

Le Centre Culturel Coréen accueille les oeuvres d’une trentaine d’artistes coréens membre de l’Académie des Arts de Coréen. Peinture, Sculpture, Artisanat d’art, Calligraphie et Architecture sont au programme.

Du 6 octobre au 15 novembre 2021 au Centre Culturel Coréen.

Plus d’informations : https://bit.ly/3mjxpHt

Exposition « Visages du monde ouvrier », photographies 1880-1940

Exposition Visages du Monde Ouvrier – © Galerie Lumière des roses

Exposition du 13 octobre 2021 au 29 janvier 2022 à la Galerie Lumière des Roses (Montreuil).

Ateliers Jeune public par la Maison de la Culture du Japon à Paris

© Maison de la Culture du Japon à Paris

Manga, origami, kamishibaï, cérémonie du thé… retrouvez tous les ateliers passionnants qu’organise la MCJP en ce moment par ici.

Exposition Caractère d’une ville – Le Havre

© Penninghen

Les élèves de l’école Penninghen se joignent à la Ville du Havre le temps d’une exposition où ils/elles présentent l’ensemble des travaux qu’ils ont réalisé suite à une semaine passée au Havre en octobre 2020. Exposition à voir à la Halle aux Poissons du 9 au 23 octobre 2021.

Ouverture du Centre d’art contemporainThe Artistic Red Dot

© Michèle Gosnet-Frassetto

Un nouveau centre d’art ouvre ses portes à Parcé-sur-Sarthe et inaugure son lieu avec une exposition présentant les travaux de Michèle Gosnet-Frassetto, exposante du Salon des Beaux Arts.

Plus d’informations : www.the-artistic-red-dot.art

Exposition « Territoires, Terres-histoires » par l’association Bella Z’Art

Territoire réel ou territoire imaginaire ?  Retrouvez 64 artistes du collectif Bella Z’Art au Bastille Design Center du 21 au 24 octobre 2021 autour d’une exposition qui questionne le « territoire ».

Plus d’informations : www.bellazart.com

Salon 2020 Maison de la Culture du Japon à Paris

L’art, un lien entre Paris et Tokyo

SECTIONS SCULPTURE CÉRAMIQUE, PEINTURE, SCULPTURE ET GRAVURE
du 22 juin au 3 juillet 2021 de 12h à 18h

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS
101 bis, Quai Branly, 75015 Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75015 Paris

Salon 2020 Maison Deyrolle

SECTION NATURALISTE
du 1 au 12 juin 2021 de 12h à 18h
MAISON DEYROLLE
46 rue du Bac, 75007 Paris
La section naturaliste du Salon 2020 a lieu chez Deyrolle, Maison de sciences naturelles et cabinet de curiosités emblématique de Paris.
Crédit photo ©Deyrolle

Temple de l’observation de la Nature, Deyrolle est devenu partenaire de la Société Nationale des Beaux Arts en 2019. En 2020, les deux institutions poursuivent leur partenariat, à travers le Prix Deyrolle qui récompense les artistes engagés qui exposent au Salon des Beaux Arts (section naturaliste).

Institution scientifique et pédagogique bicentenaire, Deyrolle est une référence dans le domaine des sciences naturelles. Situé au 46 rue du Bac depuis 1888, le cabinet de curiosités n’a cessé de surprendre, d’enseigner et d’émerveiller ses nombreux visiteurs venus du monde entier. Lieu unique et insolite, il avait pour but premier d’enseigner les sciences naturelles aux étudiants, mais attire également toute une clientèle d’artistes venus y puiser quelque inspiration, parfaire leurs connaissances ou tout simplement promener leur regard curieux et admiratif. Depuis plusieurs années, Deyrolle inaugure de véritables partenariats avec les artistes et propose une programmation artistique dans ses murs.

 

Salon 2020 Espace Froissart

À situation inédite, réponse inédite. En cette année particulière marquée par une crise sanitaire sans précédent, la Société Nationale des Beaux Arts propose un format d’exposition particulier. Cette année, c’est en trois temps et dans trois différents lieux de la Capitale que vous pourrez découvrir le Salon des Beaux arts à l’occasion d’un parcours artistique qui s’étendra du 27 mai au 3 juillet 2021.

SECTIONS PAPIER-PAPIERS, PHOTOGRAPHIE, PEINTURE
du 27 au 30 mai 2021 de 12 h à 19 h
ESPACE FROISSART
7 rue Froissart, 75003 Paris

 


Muriel Barbery est la marraine de l’édition 2020 du Salon des Beaux Arts

2000, Muriel Barbery entre en littérature avec Une Gourmandise. Par l’escalier des chapitres aux longues phrases ondoyantes, un célèbre critique agonisant remonte à ses majestueuses dégustations. Ce dernier voyage en sapidité devient celui de la recherche, enfin résolu à son terme, de l’absolu surprenant. Une gourmandise obtint le prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande 2000 et le prix Bacchus-BSN 2001. L’élégance du hérisson confirme l’élégante
distinction de la plume de Muriel Barbery. Une laide concierge, au bel esprit cultivé, loge dans le VII° arrondissement. En accord insolite, une fillette suicidaire et un Japonais richissime locataires, jouent un trio en majeur. Puis se présentent en 2015 La Vie des elfes et 2019 Un étrange pays. La prose poétique d’Une rose seule son dernier roman nous envoute. Son errance initiatique nous fait découvrir l’âme mystique, artistique et réaliste du Japon. Rose la solitaire, líenquÍteuse fervente, qui parcourt le rÈcit, est gourmande de toutes les cultures du Japon.

Une gourmandise (2000), L’Élégance du hérisson (2006), La Vie des elfes (2015) et Un étrange pays (2019) aux Éditions Gallimard ; Une rose seule (2020), aux Éditions Actes Sud.

Michel King, président de la Société Nationale des Beaux Arts

 

Abd Al Malik est le parrain de l’édition 2019 du Salon des Beaux Arts

Abd Al Malik, rappeur, poète, écrivain, metteur en scène, est notre parrain 2019. Au musée d’Orsay, cet artiste aux multiples facettes, s’est arrêté devant le Jeune Noir à l’épée, œuvre de Puvis de Chavannes, notre second président fondateur. Le regard du présent se pose sur le passé. Le Salon des Beaux Arts mixte l’histoire.

Michel King, président de la Société Nationale des Beaux Arts

 

Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d’origine congolaise. Continuer la lecture de « Abd Al Malik est le parrain de l’édition 2019 du Salon des Beaux Arts »

La célèbre maison Deyrolle devient partenaire du Salon des Beaux Arts !

Deyrolle, célèbre maison de taxidermie, de vente de matériel d’entomologie et d’édition d’ouvrages pédagogiques, créée en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle et située rue du Bac à Paris, sera partenaire du Salon 2019, où un Prix Deyrolle sera attribué à deux lauréats parmi les artistes de la section Naturaliste.

 

Émilie Biens, présidente de la section Naturaliste du Salon des Beaux Arts et Francine Campa, PDG de Deyrolle

 

L’Art de la Nature

La maison Deyrolle propose à la vente, dans son incroyable boutique-cabinet de curiosités, des collections d’insectes et de coquillages, des animaux naturalisés de toutes sortes, des curiosités naturelles et du matériel pédagogique (cartes et planches pédagogiques anciennes notamment) pour l’enseignement des sciences naturelles.

Du côté de la Société Nationale des Beaux Arts, une section naturaliste a été inaugurée en 2018, faisant du Salon des Beaux Arts le premier salon artistique historique à dédier une section à la Nature.

C’est dans ce contexte que la Société Nationale des Beaux Arts a proposé à Deyrolle, maison scientifique et pédagogique bicentenaire entretenant des liens privilégiés avec le monde de l’art, d’être partenaire.

 

Signature dans la boutique Deyrolle, 46 rue du Bac, Paris 7e

 

Le Prix Deyrolle

Ainsi, lors du Salon des Beaux Arts 2019 au Carrousel du Louvre du 12 au 15 décembre 2019 organisé par la SNBA, un Prix intitulé Prix Deyrolle sera-t-il créé et décerné par Deyrolle à deux artistes de la section Naturaliste.

  • Le lauréat du premier Prix bénéficiera d’une exposition temporaire d’une durée d’un mois et demi ;
  • le lauréat du 2e Prix exposera une œuvre chez Deyrolle pour une durée de deux mois.
Francine Campa (à gauche) et Émilie Biens (à droite)

 

En savoir +

 

Photos : Lo Kee

Le Salon des Beaux Arts ouvre une nouvelle section Céramique et Textile

Une section sculpture céramique et textile se crée au Salon des Beaux Arts 2019. Ces arts ancestraux de la terre cuite et du fil se sont perpétués au cours des siècles et en tous continents et feront leur apparition dans la nouvelle section présidée par Isabelle King, du 12 au 15 décembre 2019, au Carrousel du Louvre, Paris.

Miki Nakamura & Jean-Michel Letellier, Entrelacs, Salon des Beaux Arts 2018

La sculpture céramique

La sculpture céramique s’épanouit aujourd’hui en belle contemporanéité. Les terres à feu sont à faïence, grès, porcelaine, papier, raku, chamottées ou non. Elles sont de couleurs : blanche, rouge, noire, verte… Des bisons de la Grotte du Tuc d’Audoubert, attribués au Magdalénien, en poursuivant vers l’armée de terre cuite du IIIe siècle avant J-C, après un regard sur le Picasso de Vallauris, nous arrivons aux efflorescences actuelles de l’art du feu.

Kernos, Cycladique Ancien III-Cycladique Moyen II (v. 2000 av. J.-C.). Découvert dans une tombe à Mélos. Par Inconnu, Domaine public, Lien

 

La Manufacture Nationale de la céramique de Sèvres devenue Cité de la céramique — Sèvres et Limoges possède son Musée. L’actualité de celui-ci procède des créations d’artistes contemporains. L’enseignement y est présent.

Manufacture de Sèvres. 1817. Par Achille Etna Michallon — Cette image provient de la Bibliothèque en ligne Gallica sous l’identifiant ARK btv1b77404499, Domaine public, Lien

 

 

L’art du textile

L’art du textile comporte la broderie, la dentelle, le tissage, la tapisserie. Ces entrelacements de fibres tiennent eux aussi leurs origines de la Préhistoire. L’art du textile est mondial. L’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance perfectionnent les techniques des lacis, tandis qu’intervient au XVIIIe siècle la mécanisation. Toutefois, la création artistique manuelle est permanente jusqu’à aujourd’hui où elle obtient un regain de faveur. Au gré du choix des créateurs, les fils sont de diverses natures : les traditionnels, laine, soie, coton, chanvre, d’or, d’argent, synthétiques et toutes nouvelles inventives trouvailles.

Les Manufactures Nationales des Gobelins, de Beauvais et de Savonnerie ainsi que la Cité de la tapisserie d’Aubusson et les Ateliers Tournaisiens tissent des cartons d’artistes contemporains. Ce sont aussi des lieux de formation.

La nouvelle section

Celle nouvelle section sera présidée par Isabelle King, ancienne élève de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Olivier de Serres, et de la Manufacture des Gobelins. En quarante années sur basse lice, Isabelle King a réalisé en tapisserie des cartons d’artistes contemporains : Lagrange, Vieira da Silva, Ung No Lee, Pincemin, Yang Yong Ping, Favier, Othonel, Aballea, etc. Elle est formatrice depuis 2009. Parallèlement Isabelle King est photographe et céramiste. Son atelier de terre se trouve à Saint-Mards, en Seine-Maritime.

Les dossiers de candidature peuvent être demandés via ce lien.
Date limite de candidature : 27 septembre 2019.

Balade au Musée Zadkine

Au 110 bis de la rue d’Assas à Paris se trouve le discret musée Zadkine. La maison atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine de 1928 à 1967 est devenue un atelier-musée conformément au vœu qu’il avait exprimé dès 1964 qu’une « institution soit fondée regroupant l’ensemble de son œuvre et celle de son épouse ».

 

Zadkine dans sa maison-atelier de la rue d’Assas à Paris © Musée Zadkine

 

Continuer la lecture de « Balade au Musée Zadkine »