Presse

Dossier de presse – Le Salon des Beaux Arts 2024

Les 160 ans du Salon des Beaux Arts !

Pendant deux semaines, du 20 au 30 juin 2024 à Paris, le Salon des Beaux Arts vous invite à découvrir les œuvres contemporaines d’artistes venu·e·s du monde entier dans les sections Naturaliste, Papier-Papiers, Peinture, Photographie et Sculpture.

Pour ses 160 ans, le Salon renoue avec l’écrin végétal de l’Orangerie du Sénat, au cœur du Jardin du Luxembourg, paré pour l’occasion d’œuvres réalisées par les mains habiles.

Créé en 1864, par des artistes pour des artistes, la vocation du Salon est de soutenir la création, de mettre en lumière des talents et permettre l’envol d’artistes émergent·e·s. Le Salon est ainsi un soutien unique à la création et un outil indispensable permettant aux talents d’affirmer leur indépendance et leur liberté.

Premier Salon à avoir accueilli les artistes étrangers (Brancusi, Foujita ou Zao Wou-Ki) et les artistes femmes (Suzanne Valadon, Pān Yùliáng, Camille Claudel), le Salon des Beaux Arts s’engage également, depuis l’origine, sur des partenariats originaux, qui font sa force et sa singularité. Cette année encore, de nombreux prix partenaires viendront doter des artistes exposé·e·s.

Si la sagesse n’attend pas le nombre des années, alors le Salon des Beaux Arts ne se destine pas à la sagesse et possède encore toute la fougue de la jeunesse, promouvant pour toujours l’art de son époque, et la nouvelle génération d’artistes se dessinant aujourd’hui.

Anne Berest, marraine du Salon 2024

© Stéphane Manel

« C’est un honneur d’être la marraine de l’édition 2024 du Salon des Beaux Arts, qui se tient tous les ans à Paris depuis 1864. Passionnée de peinture depuis l’enfance, je consacre mes recherches à l’histoire de l’art au début du siècle dernier, et en particulier à la figure de Francis Picabia et à celle de Gabriële Buffet-Picabia, qui furent mes arrières-grands-parents. J’ai grande hâte de découvrir cette nouvelle édition, et d’être avec vous. »

Une curation par des artistes professionnel·le·s

Davide Galbiati – Président de la section Sculpture
Lo Kee – Président de la section Photographie
Isabelle King – Présidente des sections Sculpture céramique et Textile
Michel King – Président de la Société Nationale des Beaux Arts
Marie Lhomet – Présidente de la section Papier, Papiers
Béatrice Meunier-Déry – Présidente de la section Naturaliste
Catherine Sévérac – Présidente de la section Peinture, Vice-Présidente

Le Salon, révélateur de talents émergents

Créé en 1862 par une association d’artistes indépendants, le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé chaque année, et ont été, depuis 162 ans, la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque.

Parmi eux·elles : Pierre Puvis de Chavannes, Camille Claudel, Auguste Rodin, Suzanne Valadon, Olga Boznańska, Édouard Manet, Henri de Toulouse-Lautrec, Anna Klumpke, Pierre Bonnard, Jacqueline Marval, Pān Yùliáng, Zao Wou-Ki, Huang Yulong, Shun Kawakami, Astrid Verhoef, Pippa Dyrlaga, Victoria Vinas…

Le Salon en quelques chiffres

162 ans d’actions, de promotion, de diffusion et de valorisation des pratiques artistiques, des artistes et des œuvres d’art
5 millions d’euros investis au service du rayonnement artistique et culturel européen et international depuis 2003
163 700 € d’aides à la création reversées aux artistes exposant·e·s ces 18 dernières années
21 000 visiteur·se·s
900 artistes primé·e·s depuis le début du XXIe siècle
+ de 125 expositions organisées
10 prix partenaires décernés lors du Salon des Beaux Arts
1 histoire collective qui continue de s’écrire
Dossiers de presse – Archives

Contact presse

Pour toute demande presse, merci de nous écrire
à l’adresse suivante : presse@salondesbeauxarts.com