160 ans d’histoires

LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE DE LA SNBA

1862 : Création de la SNBA par Théophile Gautier et Louis Martinet.

1864 : Organisation du premier Salon des Beaux Arts au 26 boulevard des Italiens, Paris IX. Edouard Manet, Charles-François Daubigny, Félix Bracquemond, Gustave Doré, Jean-Baptiste-Camille Corot et Pierre Puvis de Chavannes exposent leurs œuvres.

1890 : Puvis de Chavannes, Meissonier, Rodin et Carolus-Duran refondent la SNBA 25 ans après son déclin en 1865 pour cause de fonds insuffisants.

1892 : Ivana Kobilca, peintre slovène (1861-1926) au talent reconnu, expose au Salon des Beaux Arts et devient membre associée de la SNBA entre 1891 et 1893. Son portrait figurait sur les billets de 5 000 tolars, la monnaie slovène entre 1993 et 2007.

1893 : Maillol, alors au tout début de sa carrière, expose régulièrement au Salon des Beaux Arts où il envoie des tapisseries, des bois sculptés, de petites sculptures, et des terres cuites émaillées.

1894 : Suzanne Valadon expose pour la première fois dans un Salon, à celui de la SNBA aux côtés de Camille Claudel. 

1904 : Jacqueline Marval expose au Salon des Beaux Arts. Jane Poupelet y reçoit un Prix. Elle utilise les fonds reçus pour voyager dans les pays méditerranéens (Italie, Tunisie, Algérie, Espagne).

1922 : La SNBA organise la plus grande exposition des Arts Japonais que la France n’ait jamais connue au Grand Palais. Sont exposées 436 œuvres, peintures et art décoratif, appartenant au Musée Impérial et à l’École des Beaux Arts de Tokyo. Yokoyama Taikan, Shimomura Kanzan, Foujita, Seiko Takeuchi, Eisaku Waqa y sont présents parmi d’autres et nommés Sociétaires.

1924 : Lors des Jeux Olympiques d’été qui sont célébrés à Paris du 4 mai au 27 juillet, la SNBA met à disposition du congrès olympique des salles du Grand Palais où se tient traditionnellement le Salon des Beaux Arts.

1946 : La peintresse Pān Yùliáng expose pour la première fois au Salon des Beaux Arts. Elle y présentera son travail chaque année jusqu’en 1962. Le sculpteur Ossip Zadkine, membre de la SNBA est nommé directeur des cours de sculpture à l’Académie de la Grande Chaumière.

1962 : Le président actuel de la SNBA, Michel King, expose pour la première fois au Salon des Beaux Arts et devient membre de la SNBA. 60 ans plus tard, il continue d’écrire les pages de son histoire.

1968 : La SNBA déménage ses bureaux du Grand Palais à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

1993 : Prémisses de la section Naturaliste. La SNBA et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) organisent un concours de peintures, aquarelles, dessins et gravures sur le thème « Environnement et maîtrise de l’énergie ». Le Prix en jeu est de 30 000 francs (équivalents à 6700 euros). « Nous aimons la nature pour sa force vitale, sa beauté, sa pérennité. Nos ancêtres l’ont aimée aussi. Et nos descendants, que leur lèguerons-nous ? Car elle est fragile. Nous le voyons, elle est menacée. » (extrait du catalogue de 1993).

2014 : L’artiste franco-chinoise Li Chevalier est mise à l’honneur au Salon des Beaux Arts à travers une large rétrospective organisée dans le cadre des 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

2015 : L’artiste japonaise Sisyu est l’invitée d’honneur du Salon des Beaux Arts. Elle y crée une somptueuse installation en partenariat avec TeamLab. Ses œuvres plastiques et numériques dispersées dans l’espace d’exposition mettent en scène des calligraphies par des jeux d’ombre et de lumière sur des idéogrammes sculptés.

2018 : La SNBA participe à la plus grande série de manifestations culturelles japonaises jamais organisée à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. Le Salon des Beaux Arts invite le spectateur à voyager au cœur de l’essence du zen sur le thème Japonismes — les âmes en résonance à travers son exposition et les performances qui y sont organisées (cérémonie du Kagami biraki, cérémonie du thé). L’artiste et styliste Kenzo Takada est le parrain du Salon.

2019 : Abd Al Malik, rappeur, poète, écrivain, metteur en scène, est le parrain du Salon des Beaux Arts 2019. Vincent Munier, photographe, cinéaste césarisé et éditeur, amoureux des grands espaces et sensible à la poésie du monde sauvage remporte le 1er prix Deyrolle pour la section Naturaliste du Salon.

2021 : Le Salon des Beaux Arts se déroule exceptionnellement en trois temps, dans une galerie du Marais, chez Deyrolle et à la Maison de la Culture du Japon. L’écrivaine Muriel Barbery est la marraine.

2022 : La SNBA fête ses 160 ans d’existence à l’Orangerie du Sénat. 160 ans au service de la culture et des artistes.